Formation professionnelle : les tendances de l’année 2024.

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Publié le
10/09/2024
Temps de lecture
6min

Utilisation accrue de l’IA, Outils d’automatisations no code, compétences humaines, rétention et pédagogie, quels sont les tendances à connaitre en matière de formation professionnelle en cette rentrée 2024 ?

Tour d’horizon des sujets qui vont bouleverser l’univers de la formation et la stratégie des entreprises demain, dès aujourd’hui.

1. L’IA, au cœur de la révolution métier.

En 2024, l’intelligence artificielle s'impose comme le facteur clé de transformation pour l’ensemble des métiers. En Europe, les études estiment que l'IA pourrait générer entre 15 % et 30 % de gain de productivité dans les années à venir.

Les enjeux en matière de formation sont énormes, comparables - si tant est qu’ils le soient - à l’émergence d’internet dans les années 2000s.

L’IA touche tous les métiers.

Et elle ne concerne pas seulement l’automatisation de tâches répétitives ou à faible valeur ajoutée. Elle s’attaque désormais à des processus plus complexes dans de nombreux secteurs. Elle devient un véritable assistant humain, libérant du temps pour se concentrer sur les activités les plus stratégiques.

l’IA appliquée aux enjeux métiers, un nouveau must.

L'IA peut être utilisée par les équipes RH et L&D en support de formation.

Elle est particulièrement intéressante pour enrichir l’expérience d’apprentissage des talents, et peut mieux les accompagner sur les sujets suivants :

  1. Créer des ontologies de compétences qui permettent de cartographier et de valoriser les talents qualités des talents au sein des organisations.
  2. Développer des chatbots de coaching et des outils de microlearning, qui soutiennent les collaborateurs dans leur parcours professionnel et leur quotidien d’apprentissage.
  3. Developper en conséquence des programmes de formation sur mesure adaptés aux besoins et aux profils des salariés.

Si elle doit être appliquée à des enjeux métiers et de terrain, l’IA exige également de développer des compétences transverses :

  • Savoir trouver et analyser la bonne donnée : (fiable, représentative, et sûre)
  • Designer de bonnes expériences utilisateurs :
  • Comprendre quand et comment utiliser l'IA :
  • Identifier les biais et relever les défis éthiques :

Un exemple récent montre les limites d’une IA mal encadrée. Les systèmes d’analyse de CV, dont un créé par Amazon, attribuaient systématiquement des postes plus intéressants aux hommes, reproduisant ainsi des inégalités de genre dans la répartition des postes à responsabilité.

Pour aller plus loin, retrouvez les compétences clefs à développer demain à l’heure de l’IA.

2. Le no-code, un outil à maîtriser au cœur des nouvelles tendances de formation

Le no-code s’impose comme une compétence incontournable en 2024, en complément de l'IA générative. Il permet de relier différentes interfaces et applications sans avoir besoin de compétences en développement. Cette technologie ouvre de nouvelles possibilités, rendant la création d'automatisations accessible à tous.

Le no code simplifie considérablement des processus qui, jusqu’à présent, étaient réservés aux experts techniques.

Grâce au no-code, il devient possible de connecter facilement des outils tels que LinkedIn & Notion, ou encore d’intégrer l’API de votre site Web avec ChatGPT.

Voici quelques exemples concrets d’utilisation du no-code :

  • Rédaction automatisée de posts LinkedIn et d'articles de blog : générer du contenu à partir de modèles et le publier directement sur vos réseaux sociaux.
  • Invitations automatiques de prospects : automatiser l'envoi d'invitations et de messages personnalisés sur LinkedIn pour engager vos cibles commerciales.
  • Traitement des emails et demandes clients : configurer des réponses automatiques aux demandes répétitives, simplifiant la gestion du support client.
  • Veille de contenu sur les réseaux sociaux : automatiser la collecte d'informations pertinentes pour surveiller votre marché ou votre secteur d’activité en temps réel.
  • Rappels automatiques de tâches : recevoir des notifications ou des rappels pour ne jamais manquer une échéance, sans effort manuel.

La maîtrise du no-code permet ainsi de gagner en autonomie, de réduire la dépendance aux développeurs, et d’accélérer l’exécution de projets de faible complexité technique.

Il devient un véritable levier d’efficacité pour les entreprises qui cherchent à optimiser leurs processus tout en restant agiles dans un environnement technologique en constante évolution.

Pour aller plus loin, découvrez 4 automatisations No-code avec Notion et Make qui peuvent changer votre quotidien.

3. L’importance des soft skills, du leadership et du management

« Nous ne pouvons plus enseigner comme il y a deux cents ans, car nous ne pouvons pas rivaliser avec les machines. Nous devons enseigner les soft skills, des compétences comportementales », déclarait Jack Ma, fondateur d’Alibaba.

Aujourd’hui, l'accès à la technologie et à la connaissance est largement démocratisé.

Face à cette égalité des capacités technologiques, l’humain, le bien-être des talents et la satisfaction des clients se positionnent comme les facteurs clés de rétention dans les entreprises.

Si l’humain ne peut pas toujours rivaliser avec la machine en matière de productivité, des qualités comme l’empathie, la communication, et la gestion de situations complexes restent des compétences uniques, difficiles à répliquer par les modèles de langage.

Des thématiques comme le storytelling, la négociation, ou encore les nouvelles méthodes de management d’équipe deviennent essentielles dans les programmes de formation actuels.

4. La formation comme facteur de rétention et d’attraction des meilleurs talents

70 % des employés déclarent ne pas maîtriser les compétences nécessaires pour accomplir pleinement leurs missions. (source : Gartner L&D Strategy for 2024) Ce chiffre n’est pas surprenant dans un contexte où les compétences deviennent obsolètes en 12 à 24 mois, contre 30 ans en 1987. Avec l’IA, les processus se transforment, les méthodes de travail changent.

L’upskilling et le reskilling, déjà à la mode chez les géants américains comme Amazon, illustre la nouvelle stratégie des entreprises. Former leurs meilleurs talents au quotidien, pour embrasser deux nouvelles compétences clefs : l’agilité et l’apprentissage constant.

L’impact de la formation sur le turnover est aussi significatif. Selon une étude menée par Gallup, 48% des travailleurs américains changeraient de travail s’ils avaient des opportunités de training qui leur convenaient mieux.

5. Pédagogie, actionnabilité et peer learning

C’est tout le paradoxe de l’IA : la demande croissante pour des interactions authentiques, exclusives et basées sur le partage et l’engagement renforce l'importance de l'humain dans les processus d'apprentissage et de formation.

"There's going to be a huge market and premium on 'human, in-person, fantastic experiences' in the next 5-10 years." – Sam Altman

La pédagogie active a déjà fait ses preuves sur ce sujet.

Les méthodes traditionnelles, basées sur la lecture ou la vidéo ne suffisent plus dans ce contexte. En effet, la pratique, la transmission et l’échange permettent de retenir 75 à 90 % de l’information partagée, contre seulement 10 à 20 % pour les méthodes passives.

Dans cette même veine, le “peer learning” ou apprentissage entre pairs s’impose comme un levier puissant pour maximiser l'efficacité de la formation. Il allie, rapidité, actionnabilité, attractivité et réseau, des ingrédients essentiels pour se former au quotidien.