Les compétences professionnelles les plus recherchées par les employeurs demain
- Par
- Pollen
- Publié le
- 12/03/2024
- Temps de lecture
- 6min
D’après un rapport mené par Tech Work en 2022, les compétences professionnelles seraient obsolètes en 18 à 24 mois contre 30 ans en 1987. Cette transformation s’explique par certains facteurs clefs (essor technologique, émergence de l’IA, crise Covid) et sont à anticiper pour l’ensemble des compétences, techniques comme humaines. Si la communication efficace, le travail en équipe, et l'adaptabilité, sont essentiels pour exceller dans la majorité des domaines d'activité, un certain nombre d’expertises techniques doivent être maitrisées pour se distinguer selon le métier choisi.
Sources : Pollen compétences de demain, Top 10 skills of 2025 by the Economic Forum
Les compétences professionnelles à l'heure de l'IA : comment la technologie bouleverse notre champ de compétences
Ground control to major Tom ? Oui, l'introduction massive de l'IA dans le monde professionnel transforme nos méthodes de travail et nous impose de développer de nouvelles compétences. Pour exceller dans un environnement innovant, l’IA est un véritable atout.
En tant que force motrice de changement, elle invite au développement continu des aptitudes professionnelles. Voici comment les professionnels peuvent tirer parti de cette nouvelle ère technologique :
- Effectuer des recherches complexes et stimuler l'innovation : L'IA sert d'accélérateur dans le processus de recherche et d'innovation, offrant la capacité de mener des enquêtes complexes avec une facilité sans précédent. Pour les professionnels, cela signifie qu'une compétence clé réside dans la capacité à naviguer à travers l'immense quantité d'informations disponibles, en extrayant des données pertinentes pour propulser l'innovation.
- Analyser des données et résoudre des problèmes opérationnels : Grâce à l'IA, l'analyse de données devient une tâche moins ardue, permettant d'identifier et de résoudre des problèmes opérationnels avec une grande précision. La compétence cruciale ici est la capacité à dialoguer efficacement avec l'IA pour transformer des données brutes en solutions concrètes et actionnables.
- Gérer ses tâches quotidiennes et autres opérations clés : L'intégration de la GenAI dans les outils quotidiens révolutionne notre façon de travailler, en rendant l'organisation et la gestion des tâches plus fluides et efficaces. Les professionnels doivent donc se familiariser avec ces technologies, développant une résilience face aux nouveaux outils et une capacité à organiser leur travail de manière efficace, notamment en contexte de télétravail.
- Développer ses connaissances en utilisant l'IA comme coach personnel : L'IA se présente également comme un outil puissant pour le développement personnel et l'apprentissage continu. Pour les professionnels cherchant à élargir leurs compétences, l'IA peut agir comme un coach, guidant l'apprentissage et offrant des réponses personnalisées. La clé est de savoir interagir avec précision et efficacité avec cette technologie pour maximiser le potentiel d'apprentissage.
- Intelligence émotionnelle et compétences interpersonnelles Alors que la technologie transforme les tâches techniques, les compétences interpersonnelles deviennent nécessairement valorisées. L'intelligence émotionnelle, la communication, la collaboration et la capacité à motiver et à diriger les équipes sont des atouts précieux qui permettent de compléter les capacités de l'IA, créant ainsi un environnement de travail harmonieux et productif.
- Éthique et responsabilité L'intégration de l'IA dans les processus professionnels soulève des questions éthiques importantes. Les managers et talents devront être capable de mesurer les défis éthiques soulevés par l'utilisation de l'IA, en particulier concernant le traitement de données. Il devront également se sensibiliser à l’existence de biais algorithmiques et à l'impact social que peuvent engager leurs prises de décisions.
Les softs skills, les différenciants de demain, impactés dès aujourd'hui :
L'importance de l'intelligence émotionnelle dans le monde professionnel L’essor de la technologie et les modèles de langages ne suffisent pas toujours à analyser la complexité des rapports humains. L’intelligence émotionelle en particulier, et la capacité à emmener ses équipes, convaincre et manager de façon efficace jouent un rôle crucial dans le succès d’une équipe et d’une carrière professionnelle. La capacité à négocier, résoudre des conflits et motiver ses équipes sont donc des facteurs différenciants de choix.
La gestion du changement et de l'incertitude
L’agilité et la capacité à monter rapidement sur différents sujets est hautement valorisée dans un contexte où de nombreuses organisations sont touchés par des mutations rapides dans des environnements hautement concurrentiel. La conduite de projet complexes et les compétences stratégiques impliquent une gestion efficace du stress, une certaine flexibilité et capacité d’adaptation dans ses méthodes de travail ainsi qu’un attitude d'apprentissage continu pour ajuster ses stratégies en fonction des nouveaux enjeux.
L'importance du networking et du personal branding
Développer un réseau professionnel solide et une marque personnelle distincte sont des fondamentaux dans un monde où la visibilité et l’émergence (en ligne et hors ligne) peuvent créer de multiples opportunités. Le networking permet non seulement de découvrir de nouvelles opportunités de carrière mais aussi d'apprendre de ses pairs et de s'entourer de mentors. Parallèlement, un personal branding et un storytelling réussi vous distingue dans votre domaine, mettant en avant vos compétences, vos valeurs et votre expertise avec authenticité. Vous souhaitez monter en compétence sur un sujet technique et appliquer rapidement les acquis de votre formation ? Découvrez notre catalogue de cours Pollen.
Pour aller plus loin : tout savoir sur les compétences professionnelles :
💡 Soft Skills, hard skills : de quoi parle-t-on ?
Les compétences se classent généralement en deux catégories : les soft skills et les hard skills.
Hard skills désignent les compétences techniques spécifiques à un domaine d'activité. Elles sont souvent acquises par la formation, l'éducation formelle ou la pratique professionnelle. Ces compétences sont mesurables et facilement démontrables, comme la programmation, la maîtrise d'une langue étrangère, ou la capacité à utiliser des logiciels spécifiques.
Soft skills, quant à elles, sont des compétences comportementales qui concernent la manière dont vous travaillez et interagissez avec les autres. Elles incluent la communication, le travail d'équipe, la résolution de problèmes, l'adaptabilité, et l'intelligence émotionnelle. Moins tangibles que les hard skills, les soft skills sont néanmoins cruciales pour réussir dans un environnement professionnel, car elles facilitent la collaboration et l'innovation. Les deux types de compétences sont complémentaires et essentiels à la réussite professionnelle. Les hard skills vous permettent d'exécuter les tâches spécifiques de votre poste, tandis que les soft skills améliorent votre capacité à travailler efficacement, à s'adapter aux changements et à évoluer dans votre carrière.
Développer ses compétences professionnelles : quelles stratégies pour progresser demain ?
Monter en compétences : l’upskilling ou le recours à la formation.
Développer ses compétences, qu'elles soient soft ou hard, est un processus continu indispensable pour rester compétitif sur le marché du travail et s'adapter aux évolutions technologiques et sectorielles. Voici quelques moyens efficaces pour y parvenir :
- Formation continue : La participation à des formations professionnelles, ateliers, séminaires, ou conférences est un excellent moyen de mettre à jour vos connaissances et compétences. De nombreuses institutions offrent des formations courtes adaptées aux professionnels souhaitant évoluer dans leur carrière.
- Apprentissage en ligne : L'avènement des plateformes d'éducation en ligne (MOOC, Webinairs et autres) ainsi que l’intégration d’outils de formations au sein de l’entreprise (Plateformes de Learning Management System) il est désormais possible de se former sur de nombreux sujets à dis et en ligne. Ces plateformes sont utiles pour monter en compétence sur des sujets nécessitant des compétences de base. Cependant, ils enregistrent historiquement un faible taux de complétion, en particulier en Europe où le peer learning et l’apprentissage terrain sont plus valorisés.
- Pratique professionnelle : Rien ne vaut l'expérience sur le terrain. Le recours au Peer learning permet d’acquérir de nombreuses compétences et ce avec 4 avantages concrets :
Le top 10 des compétences qui feront vraiment la différence auprès des employeurs d’ici 2025 :
- Agilité et apprentissage actif
- Conception et itération à l'aide d'outils d'IA
- Créativité, originalité et initiative
- Leadership et influence sociale
- Maitrise, surveillance et éthique liée à la technologie
- Organisation et rigueur
- Pensée critique et analyse
- Résilience, tolérance au stress et flexibilité
- Résolution de problèmes complexes
- Stratégie et raisonnement, idéation et innovation