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Les compétences professionnelles les plus recherchées par les employeurs demain

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Publié le
12/03/2024
Temps de lecture
9min

Compétences professionnelles, tout ce qu’il faut savoir

Dans un univers en constante évolution (crise post-Covid 19, avancées technologiques et émergence de l’IA, spécialisations métiers) les compétences professionnelles sont plus que jamais au cœur des préoccupations de chacun. Elles constituent la pierre angulaire permettant de se distinguer sur un marché du travail saturé et compétitif. D’après un rapport menée par Tech Work en 2022, elles sont aussi obsolètes en 18 à 24 mois. Les compétences professionnelles sont donc à travailler tout au long d’une carrière. Elles englobent à la fois les aptitudes techniques spécifiques à un métier et les compétences transversales ou "soft skills", telles que la communication efficace, le travail en équipe, et l'adaptabilité, sont essentielles pour exceller dans presque tous les domaines d'activité. Outre ce tronc commun, un certain nombre d’expertises techniques doivent être maitrisées pour véritablement se distinguer selon le métier choisi.

Le top 10 des compétences qui feront vraiment la différence auprès des employeurs d’ici 2025 :

  1. Agilité et apprentissage actif : Capacité à apprendre rapidement et à s'adapter aux changements pour rester pertinent dans un environnement en évolution. Dans un contexte où les compétences sont obsolètes en 18 à 24 mois.
  2. Conception et itération à l’aide d’outils d’IA : Utilisation efficace de l'intelligence artificielle pour innover, gagner en productivité, et mieux vous organiser.
  3. Créativité, originalité et initiative : Aptitude à générer des idées novatrices, à se démarquer et à prendre des initiatives pour se développer en tant que marque, profil.
  4. Leadership et influence sociale : Capacité à guider et inspirer les autres en construisant des relations et en motivant les équipes.
  5. Pensée critique et analyse : Évaluation rigoureuse de l’informations et utilisation de la donnée pour prendre des décisions éclairées.
  6. Résilience, tolérance au stress et flexibilité : Aptitude à persévérer face aux défis, à gérer le stress et à s'adapter aux changements structurels induits par la transformation du marché.
  7. Résolution de problèmes complexes : capacité à identifier, analyser et résoudre des problèmes multidimensionnels.
  8. Stratégie et raisonnement, idéation et innovation : capacité à penser stratégiquement, innover et concevoir des solutions futures.
  9. Maîtrise, surveillance et éthique liée à la technologie : Compréhension approfondie de la technologie, de ses implications et de son utilisation responsable.
  10. Organisation et rigueur : Gestion efficace du temps et des ressources avec une attention méticuleuse aux détails.

Définition de compétences : de quoi parle-t-on ? (Soft skills, hard skills)

Les compétences se classent généralement en deux catégories : les soft skills et les hard skills.

  • Hard skills désignent les compétences techniques spécifiques à un domaine d'activité. Elles sont souvent acquises par la formation, l'éducation formelle ou la pratique professionnelle. Ces compétences sont mesurables et facilement démontrables, comme la programmation, la maîtrise d'une langue étrangère, ou la capacité à utiliser des logiciels spécifiques.
  • Soft skills, quant à elles, sont des compétences comportementales qui concernent la manière dont vous travaillez et interagissez avec les autres. Elles incluent la communication, le travail d'équipe, la résolution de problèmes, l'adaptabilité, et l'intelligence émotionnelle. Moins tangibles que les hard skills, les soft skills sont néanmoins cruciales pour réussir dans un environnement professionnel, car elles facilitent la collaboration et l'innovation.

Les deux types de compétences sont complémentaires et essentiels à la réussite professionnelle. Les hard skills vous permettent d'exécuter les tâches spécifiques de votre poste, tandis que les soft skills améliorent votre capacité à travailler efficacement, à s'adapter aux changements et à évoluer dans votre carrière.

Développer ses compétences professionnelles quelles stratégies pour progresser demain ?

Pour aller plus loin : monter en compétences : l’upskilling ou le recours à la formation.

Développer ses compétences, qu'elles soient soft ou hard, est un processus continu indispensable pour rester compétitif sur le marché du travail et s'adapter aux évolutions technologiques et sectorielles. Voici quelques moyens efficaces pour y parvenir :

  1. Formation continue : La participation à des formations professionnelles, ateliers, séminaires, ou conférences est un excellent moyen de mettre à jour vos connaissances et compétences. De nombreuses institutions offrent des formations courtes adaptées aux professionnels souhaitant évoluer dans leur carrière.
  2. Apprentissage en ligne : L'avènement des plateformes d'éducation en ligne (MOOC, Webinairs et autres) ainsi que l’intégration d’outils de formations au sein de l’entreprise (Plateformes de Learning Management System) il est désormais possible de se former sur de nombreux sujets à dis et en ligne. Ces plateformes sont utiles pour monter en compétence sur des sujets nécessitant des compétences de base. Cependant, ils enregistrent historiquement un faible taux de complétion, en particulier en Europe où le peer learning et l’apprentissage terrain sont plus valorisés.
  3. Pratique professionnelle : Rien ne vaut l'expérience sur le terrain. Le recours au Peer learning permet d’acquérir de nombreuses compétences et ce avec 4 avantages concrets :

2 stratégies pour parvenir à mettre en avant ses compétences dans son CV

1. Identifier ses compétences clés à valoriser.

Il est essentiel de mettre en avant des compétences recherchées qui répondent aux besoins actuels des entreprises. Les “softs skills” en particulier (ou savoir-être) sont particulièrement mis en avant dans un contexte où les compétences techniques ne suffisent plus à différencier un profil. La capacité à s'adapter, l'intelligence émotionnelle, et la créativité, sont des qualités attendues et remarquées par l’employeur quelque soit le métier. En particulier, l’identification et la reprise des compétences listées sur la fiche de poste est primordiale. La mise en avant d’exemples concrets pourra permettre de démontrer qu’elles ont été acquises.

2. Mettre en valeur ses projets et les lier à vos compétences.

Les diplômes ne sont aujourd’hui plus les seuls différenciants. L'engagement personnel et les projets annexes peuvent être des moyens efficace de révéler certaines compétences particulièrement appréciées des recruteurs.

Le défi est d’utiliser activement ces expériences (exemples quantifiables et concrêts) pour les lier à des qualités professionnelles (hard skill et soft skills)

  • Pour les savoir-faire (hard skill), montrez comment ces compétences ont eu un impact positif tangible, comme une réduction des coûts, une augmentation du trafic ou de la conversion client, une amélioration de la productivité.
  • Pour les savoir-être (soft skill), soulignez des traits de caractère ou des attitudes valorisées dans le milieu professionnel visé.

Les compétences professionnelles à l'heure de l'IA : Comment la technologie bouleverse notre champ de compétences

L'introduction massive de l'intelligence artificielle dans le monde professionnel transforme nos méthodes de travail et nous imposent de developper de nouvelles compétences requises pour exceller dans un environnement innovant. L'IA, en tant que force motrice de changement, incite à une réévaluation et à un développement continu des aptitudes professionnelles. Voici comment les professionnels peuvent tirer parti de cette nouvelle ère technologique :

  1. Effectuer des recherches complexes et stimuler l'innovation : L'IA sert d'accélérateur dans le processus de recherche et d'innovation, offrant la capacité de mener des enquêtes complexes avec une facilité sans précédent. Pour les professionnels, cela signifie qu'une compétence clé réside dans la capacité à naviguer à travers l'immense quantité d'informations disponibles, en extrayant des données pertinentes pour propulser l'innovation.
  2. Analyser des données et résoudre des problèmes opérationnels : Grâce à l'IA, l'analyse de données devient une tâche moins ardue, permettant d'identifier et de résoudre des problèmes opérationnels avec une grande précision. La compétence cruciale ici est la capacité à dialoguer efficacement avec l'IA pour transformer des données brutes en solutions concrètes et actionnables.
  3. Gérer ses tâches quotidiennes et autres opérations clés : L'intégration de l'IA dans les outils quotidiens révolutionne notre façon de travailler, en rendant l'organisation et la gestion des tâches plus fluides et efficaces. Les professionnels doivent donc se familiariser avec ces technologies, développant une résilience face aux nouveaux outils et une capacité à organiser leur travail de manière efficace, notamment en contexte de télétravail.
  4. Développer ses connaissances en utilisant l'IA comme coach personnel : L'IA se présente également comme un outil puissant pour le développement personnel et l'apprentissage continu. Pour les professionnels cherchant à élargir leurs compétences, l'IA peut agir comme un coach, guidant l'apprentissage et offrant des réponses personnalisées. La clé est de savoir interagir avec précision et efficacité avec cette technologie pour maximiser le potentiel d'apprentissage.
  5. Intelligence émotionnelle et compétences interpersonnelles Alors que l'IA transforme les tâches techniques, les compétences interpersonnelles deviennent nécessairement valorisées. L'intelligence émotionnelle, la communication, la collaboration et la capacité à motiver et à diriger les équipes sont des atouts précieux qui permettent de compléter les capacités de l'IA, créant ainsi un environnement de travail harmonieux et productif.
  6. Éthique et responsabilité L'intégration de l'IA dans les processus professionnels soulève des questions éthiques importantes. Les managers et talents devront être capable de mesurer les défis éthiques soulevés par l'utilisation de l'IA, en particulier concernant le traitement de données. Il devront également se sensibiliser à l’existence de biais algorithmiques et à l'impact social que peuvent engager leurs prises de décisions.

Facteurs différenciants, les compétences utiles demain, dès aujourd'hui

L'importance de l'intelligence émotionnelle dans le monde professionnel L’essor de la technologie et les modèles de langages ne suffisent pas toujours à analyser la complexité des rapports humains. L’intelligence émotionelle en particulier, et la capacité à emmener ses équipes, convaincre et manager de façon efficace jouent un rôle crucial dans le succès d’une équipe et d’une carrière professionnelle. La capacité à négocier, résoudre des conflits et motiver ses équipes sont donc des facteurs différenciants de choix.

La gestion du changement et de l'incertitude

L’agilité et la capacité à monter rapidement sur différents sujets est hautement valorisée dans un contexte où de nombreuses organisations sont touchés par des mutations rapides dans des environnements hautement concurrentiel. La conduite de projet complexes et les compétences stratégiques impliquent une gestion efficace du stress, une certaine flexibilité et capacité d’adaptation dans ses méthodes de travail ainsi qu’un attitude d'apprentissage continu pour ajuster ses stratégies en fonction des nouveaux enjeux.

L'importance du networking et du personal branding

Développer un réseau professionnel solide et une marque personnelle distincte sont des fondamentaux dans un monde où la visibilité et l’émergence (en ligne et hors ligne) peuvent créer de multiples opportunités. Le networking permet non seulement de découvrir de nouvelles opportunités de carrière mais aussi d'apprendre de ses pairs et de s'entourer de mentors. Parallèlement, un personal branding et un storytelling réussi vous distingue dans votre domaine, mettant en avant vos compétences, vos valeurs et votre expertise avec authenticité. Vous souhaitez monter en compétence sur un sujet technique et appliquer rapidement les acquis de votre formation  ? Découvrez notre catalogue de cours Pollen.