Data Leadership : Manager ses data products avec Emmanuel Martin-Chave, VP Data
En 2 mots
Comment résoudre des problèmes complexes tels que le matching, pricing, modération et marketing ? Cela fait 8 ans qu’Emmanuel Martin-Chave met la donnée au service des 100 millions de membres de BlaBlaCar, en tant que VP Data. Sa mission ? Fournir de la donnée et des algorithmes fiables à toute l’organisation. Chaque seconde plus de 300 décisions sont prises grâce aux applications IA construites par ses équipes. Il vous explique comment il fait dans sa session Pollen.
A qui s'adresse cette formation ?
Responsables Data
avec une équipe de 5+ et cherchant à structurer sa stratégie data
Senior data scientists, data analysts ou data engineers
qui souhaitent monter en compétence et développer leurs compétences stratégiques
Dirigeants
souhaitant mettre la data au service de leur top ou bottom line
Aucun autre pré-requis ne sera exigé pour assister à la formation.
Ce que vous apprendrez
Concevoir et délivrer efficacement ses projets data
Adopter les bonnes pratiques de qualité de la donnée
Améliorer la productivité et priorisation d’une équipe data
Créer une culture data saine
A propos de Emmanuel
Recommandations
Edouard Flouriot
Senior director of data at Aircall
Avec Manu, nous avons collaboré dans le cadre d'un projet extra professionnel mais surtout échangé de longues heures avec lui sur la manière dont il a structuré la fonction data chez Blablacar. Manu est devenu sans aucun doute l'un des plus grands experts du domaine en France, cultivant l'humilité et la curiosité de se remettre en question années après années. Lorsqu'il est enclin à partager son expérience à travers conférences, podcasts ou lors d'un simple échange, il le fait de manière accessible, pédagogue et bienveillante... et possède un don rare pour la tournure de phrase qui fait mouche !
Guillemette Maillère
Head of Data - Getaround
Manu est pour moi une référence dans le monde de la data, avec une expertise qui s'étend de l'infrastructure au développement de produits data, en passant par l'organisation et la stratégie. Manu est un leader inspirant, qui partage généreusement son expérience et offre toujours de très conseils.
Notes et avis (12)
Satisfaction
4,9/5
Autres notes
- Expertise trainer
- 4,9
- Pédagogie trainer
- 4,9
- Expérience
- 4,7
- Interactivité
- 4,8
- Nouv. compétences
- 4,5
- Nouv. méthodes
- 4,8
Derniers avis
Jean-Claude Porretti - Program Manager Data4All @Stellantis
il y a 6 mois
il y a 6 m.
Solal Stenou - Product Manager (en charge des sujets Data et IA) @Sodexo
il y a 6 mois
il y a 6 m.
Thomas Vigneron - Head of Data & Analytics @Salomon
il y a 9 mois
il y a 9 m.
Aude de Fornel - Data Analyst @Freelance
il y a 9 mois
il y a 9 m.
Le programme
Matin
Concevoir des projets qui changent la donne
1 Mon framework surpuissant: le 1-pager
2 Ce que vous devez retenir du Product Management
3 Example de l’amélioration de la recherche chez BlaBlaCar
4 Group work concevoir un modèle pricing pour Airbnb
Délivrer efficacement
1 Les erreurs à éviter
2 Pourquoi je m’inspire du Software Development
3 Réduire la fraude de 90% en 6 mois : comment nous avons fait chez BlaBlaCar
4 Group work préparer la roadmap des migrations techniques suite à un rachat
Améliorer la qualité de vos données
1 Faire un diagnostic de qualité de la qualité
2 Créer des synergies entre l’organisation, les processus et l’architecture
3 Implémenter : mon retour d’expérience sur le data-warehouse de BlaBlaCar
4 Group work Définir votre plan d’attaque pour améliorer la qualité de vos données.
Déjeunons !
Après-midi
Augmenter la productivité d’une équipe data
1 Mon constat : l’absence d’une équipe data pour l’équipe data
2 Ma théorie sur les facteurs clés de succès
3 Retour d’expérience sur la migration vers le Data Mesh
4 Group work Quelle organisation cible pour votre équipe ?
Trouver l’équilibre entre sujets de fond et quotidien opérationnel
1 Comprendre quoi faire pour que ce dilemme n’en soit plus un
2 Comment justifier les investissements auprès de ses clients internes
3 Un exemple typique : les sujets de sécurité et de réglementations
4 Group work Défendre sa roadmap auprès de ses clients internes
Créer une culture data saine
1 Par où commencer quand on part de zéro
2 Une leçon que j’ai apprise : éviter les excès
3 L’exemplarité, ma recette secrète pour réussir
4 Group work Écrire un plan d’action pour amorcer une acculturation dans un grand groupe
Prix et formules
Financer ma formationPollen Session
890 € HT
- 1 journée de formation avec Emmanuel
- Déjeuner inclus
- Accès à une synthèse des documents et frameworks présentés
Formation
Privatiser
Prix sur devis
- À partir de 6 personnes
- Adapté à votre activité
- Présentiel ou online
- Français ou Anglais
Sur mesure
La promesse Pollen
Relevez les défis de demain aux côtés des meilleurs d'aujourd'hui.
- Les meilleurs opérationnels partagent leur secret sauce
- Une pédagogie active et rythmée
Des contenus directement actionnables - Une communauté de talents
Des échanges authentiques et concrets, 12 participants max.