⭐️🍿 Rencontre exclusive avec Maurice Lévy - Pollen Master Session

Accéder au replay

Data Leadership : Manager ses data products avec Emmanuel Martin-Chave, VP Data chez BlaBlaCarBlablacar

4,9(12)
1 journée17 sept.Paris
Language
Français

En 2 mots

Comment résoudre des problèmes complexes tels que le matching, pricing, modération et marketing ? Cela fait 8 ans qu’Emmanuel Martin-Chave met la donnée au service des 100 millions de membres de BlaBlaCar, en tant que VP Data. Sa mission ? Fournir de la donnée et des algorithmes fiables à toute l’organisation. Chaque seconde plus de 300 décisions sont prises grâce aux applications IA construites par ses équipes. Il vous explique comment il fait dans sa session Pollen.

A qui s'adresse cette formation ?

  • Responsables Data

    avec une équipe de 5+ et cherchant à structurer sa stratégie data

  • Senior data scientists, data analysts ou data engineers

    qui souhaitent monter en compétence et développer leurs compétences stratégiques

  • Dirigeants

    souhaitant mettre la data au service de leur top ou bottom line

Aucun autre pré-requis ne sera exigé pour assister à la formation.

Ce que vous apprendrez

  1. Concevoir et délivrer efficacement ses projets data

  2. Adopter les bonnes pratiques de qualité de la donnée

  3. Améliorer la productivité et priorisation d’une équipe data

  4. Créer une culture data saine

A propos de Emmanuel

Emmanuel Martin-Chave

Emmanuel Martin-Chave

VP Data chez BlaBlaCar Blablacar

Emmanuel est le VP Data de BlaBlaCar, la marketplace de référence du shared travel en Europe. Ses équipes collectent, stockent et analysent des centaines de millions d’événements par jour. Les produits data qu’ils fournissent sont à l’origine de 25% des réservations de covoiturage, modèrent 2 millions de photos par mois, déterminent comment construire le réseau de bus le plus efficace sur des dizaines de millions de kms. Chaque seconde, 300 decisions sont automatisées grâce à de l’IA. Emmanuel est à l’origine de la stratégie data de l’entreprise, supervise 50 personnes et dirige les projets d’innovation data. Son expertise réside dans sa capacité à travailler pour et avec l’ensemble des autres métiers de BlaBlaCar pour leur permettre de prendre des meilleures décision et, in fine, avoir un impact positif sur les résultats de l’entreprise. Il a également développé une forte expérience en organisation (Data Mesh) et collaboration avec les équipes engineering.

Recommandations

Edouard Flouriot

Edouard Flouriot
Senior director of data at Aircall

Avec Manu, nous avons collaboré dans le cadre d'un projet extra professionnel mais surtout échangé de longues heures avec lui sur la manière dont il a structuré la fonction data chez Blablacar. Manu est devenu sans aucun doute l'un des plus grands experts du domaine en France, cultivant l'humilité et la curiosité de se remettre en question années après années. Lorsqu'il est enclin à partager son expérience à travers conférences, podcasts ou lors d'un simple échange, il le fait de manière accessible, pédagogue et bienveillante... et possède un don rare pour la tournure de phrase qui fait mouche !

Guillemette Maillère

Guillemette Maillère
Head of Data - Getaround

Manu est pour moi une référence dans le monde de la data, avec une expertise qui s'étend de l'infrastructure au développement de produits data, en passant par l'organisation et la stratégie. Manu est un leader inspirant, qui partage généreusement son expérience et offre toujours de très conseils.

Notes et avis (12)

Satisfaction

4,9/5

Autres notes

Expertise trainer
4,9
Pédagogie trainer
4,9
Expérience
4,7
Interactivité
4,8
Nouv. compétences
4,5
Nouv. méthodes
4,8

Derniers avis

Jean-Claude Porretti

il y a 3 sem.

Un cours par un professionnel de la data travaillant pour une entreprise dont la data est l'ADN, et stimulé par des pairs a été très enrichissant pour moi

Solal Stenou

il y a 4 sem.

Just great. Emmanuel is an inspiring speaker.

Thomas Vigneron

il y a 4 m.

Échange très enrichissant avec Emmanuel, très pédagogue et accessible, qui nous a partagé des leçons pratiques de son expérience et des concepts plus théoriques, toujours appuyé par des use cases concrets. Le format est idéal pour échanger avec des pairs, sur les challenges et enjeux Data.

Aude de Fornel

il y a 4 m.

Des frameworks ultra activables, des exemples concrets de boîtes de référence dans le domaine, un formateur expert de son domaine qui partage pleins de tips de son expérience et des échanges entre peers qui donnent énormément de valeurs et exemples d'erreurs ou bonnes pratiques à appliquer chez soi.

Le programme

  1. Concevoir des projets qui changent la donne

    1. 1 Mon framework surpuissant: le 1-pager

    2. 2 Ce que vous devez retenir du Product Management

    3. 3 Example de l’amélioration de la recherche chez BlaBlaCar

    4. 4

      Group work concevoir un modèle pricing pour Airbnb

  2. Délivrer efficacement

    1. 1 Les erreurs à éviter

    2. 2 Pourquoi je m’inspire du Software Development

    3. 3 Réduire la fraude de 90% en 6 mois : comment nous avons fait chez BlaBlaCar

    4. 4

      Group work préparer la roadmap des migrations techniques suite à un rachat

  3. Améliorer la qualité de vos données

    1. 1 Faire un diagnostic de qualité de la qualité

    2. 2 Créer des synergies entre l’organisation, les processus et l’architecture

    3. 3 Implémenter : mon retour d’expérience sur le data-warehouse de BlaBlaCar

    4. 4

      Group work Définir votre plan d’attaque pour améliorer la qualité de vos données.

  1. Augmenter la productivité d’une équipe data

    1. 1 Mon constat : l’absence d’une équipe data pour l’équipe data

    2. 2 Ma théorie sur les facteurs clés de succès

    3. 3 Retour d’expérience sur la migration vers le Data Mesh

    4. 4

      Group work Quelle organisation cible pour votre équipe ?

  2. Trouver l’équilibre entre sujets de fond et quotidien opérationnel

    1. 1 Comprendre quoi faire pour que ce dilemme n’en soit plus un

    2. 2 Comment justifier les investissements auprès de ses clients internes

    3. 3 Un exemple typique : les sujets de sécurité et de réglementations

    4. 4

      Group work Défendre sa roadmap auprès de ses clients internes

  3. Créer une culture data saine

    1. 1 Par où commencer quand on part de zéro

    2. 2 Une leçon que j’ai apprise : éviter les excès

    3. 3 L’exemplarité, ma recette secrète pour réussir

    4. 4

      Group work Écrire un plan d’action pour amorcer une acculturation dans un grand groupe

Prix et formules

Pollen Session

890 € HT

  • 1 journée de formation avec Emmanuel
  • Déjeuner inclus
  • Accès à une synthèse des documents et frameworks présentés

Formation

Choisir cette formule

Pour votre employeur

Toutes les infos nécessaires pour demander un financement !

En savoir plus

La promesse Pollen

Relevez les défis de demain aux côtés des meilleurs d'aujourd'hui.

  • Les meilleurs opérationnels partagent leur secret sauce
  • Une pédagogie active et rythmée
    Des contenus directement actionnables
  • Une communauté de talents
    Des échanges authentiques et concrets, 12 participants max.

Des questions à propos de cette formation ?

Les questions les plus fréquentes

  • Afin de valider vos compétences et assurer la réussite de nos formations, nos trainers Pollen utilisent des méthodes variées comme la participation active en encourageant les participants à s'engager activement dans la formation en posant des questions et en participant aux discussions.

    Mais aussi grâce à l’
    application pratique en évaluant la capacité des participants à appliquer les compétences acquises à travers des quiz, des scénarios réels ou des études de cas.