Mettre en production une IA sûre et éthique avec Jean-Marie John-Mathews, Co-fondateurGiskard

1/2 journée
Language
Français

En 2 mots

L’explosion des modèles d’intelligence artificielle et de leurs cas d’usage provoque à juste titre une vigilance accrue sur les risques et les questions éthiques. Hallucinations, biais, sécurité sont autant de concepts qui aujourd’hui doivent préoccuper toute entreprise qui travaille sur l’IA. Jean-Marie John-Matthews a fondé Giskard, plateforme d’assurance qualité des algorithmes d’IA, reconnue comme leader en Europe sur le sujet. Giskard sert à la fois des startups innovantes comme des très grands comptes avec des enjeux de suretés (i.e. L’Oréal, Banque de France). En tant que chercheur et auteur spécialisé en IA, il a conceptualisé très tôt ces enjeux. Le temps de sa session Pollen, vous comprendrez ses méthodes pour identifier les risques dans votre propre modèle d’IA, construire un plan d’action robuste pour corriger son modèle d’IA et mesurer la qualité de son IA tout au long de son cycle de vie.

A qui s'adresse cette formation ?

  • Data scientists, analysts ou engineers

    qui souhaitent gérer les risques des modèles IA qu’ils/elles développent

  • Responsable d’un produit IA

    qui veulent identifier les risques et assurer la qualité de leur modèles IA

  • Dirigeants

    qui souhaitent monter en compétence et mettre en place une gouvernance responsable sur l’IA

Aucun autre pré-requis ne sera exigé pour assister à la formation.

Ce que vous apprendrez

  1. Identifier les risques et biais les plus courants dans son produit IA (Red teaming)

  2. Définir un plan d’actions pour corriger son modèle d’IA

  3. Piloter et mesurer la qualité de son IA tout au long de son cycle de vie

A propos de Jean-Marie

Jean-Marie John-Mathews

Jean-Marie John-Mathews

Co-fondateur Giskard

Jean-Marie est chercheur en éthique de l'IA à l'Université Paris-Saclay et co-fondateur de Giskard, plateforme open-source qui améliore la qualité des algorithmes d'IA. Giskard, avec sa communauté de plus de 1000 développeurs, est adoptée par des startups comme des grandes entreprises telles que comme L'Oréal et la Banque de France. Faisant partie des 20 premières startups Deep Tech en France (programme DeepNum20), Giskard travaille avec le CEN-CENELEC sur les standards européens de la future réglementation européenne sur l'IA. Les travaux de Jean-Marie portent principalement sur l'éthique de l'IA et ont été publiés dans des revues prestigieuses telles que le Journal of Business Ethics et Technological Forecasting and Social Change. Il a donné des cours sur les algorithmes publics à Sciences Po, sur les mathématiques pour l'IA à AIvancity et sur l'éthique de l'IA à l'Institut Mines-Télécom. Jean-Marie a aussi été coordinateur de la chaire Good et possède un parcours académique transdisciplinaire, avec des diplômes en mathématiques appliquées de l'ENSAE, en économie de Sciences Po/Polytechnique, et en philosophie de la Sorbonne.

Voir le profil de Jean-Marie

La promesse Pollen

Relevez les défis de demain aux côtés des meilleurs d'aujourd'hui.

  • Les meilleurs opérationnels partagent leur secret sauce
  • Une pédagogie active et rythmée
    Des contenus directement actionnables
  • Une communauté de talents
    Des échanges authentiques et concrets, 12 participants max.

Des questions à propos de cette formation ?

Les questions les plus fréquentes

  • Comment se déroule l’évaluation de nos formations ?

    Afin de valider vos compétences et assurer la réussite de nos formations, nos trainers Pollen utilisent des méthodes variées comme la participation active en encourageant les participants à s'engager activement dans la formation en posant des questions et en participant aux discussions.

    Mais aussi grâce à l’
    application pratique en évaluant la capacité des participants à appliquer les compétences acquises à travers des quiz, des scénarios réels ou des études de cas.

  • Nos formations sont ouvertes au plus grand nombre, et notamment aux personnes en situation de handicap.

    Notre référent handicap portera une attention particulière à votre situation, de l'inscription à l'organisation des sessions, pour comprendre la nature de la situation de handicap ou des difficultés rencontrées et envisager les modalités d'adaptation ou de compensation les plus adéquates.

    Nos locaux sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.

    N’hésitez pas à nous indiquer les éventuelles situations de handicap ou difficultés pour que nous en discutions ensemble, en toute confidentialité.

  • Le principe de Pollen, c'est d'apprendre auprès d'experts qui étaient à votre place il n'y a pas si longtemps. Ils ou elles travaillent dans les plus belles entreprises en croissance de France et d'Europe. Ces experts partagent leurs méthodes de travail, ce qui a marché dans la vraie vie. Mais aussi leurs erreurs pour que vous ne perdiez pas de temps. Comme le reste du groupe est constitué de pairs, vous apprenez aussi des autres participants.

  • Ils sont reconnus comme étant les meilleurs experts opérationnels sur des compétences clés, pour aujourd’hui et pour demain. Ils ont tous au moins 7 ans d’expérience sur la thématique de leur formation et ont travaillé dans plusieurs entreprises faisant référence dans leur domaine.
    L’équipe pédagogique Pollen sollicite les recommandations d’au moins 2 personnes ayant déjà travaillé directement avec eux puis réalise un premier entretien de screening.

  • Les formations sont généralement prises en charge par l’employeur. Les entreprises peuvent acheter des packs de crédits avec un tarif dégressif suivant le nombre de crédits achetés.

    Nous sommes un organisme de formation certifié Qualiopi ce qui vous permet de demander une prise en charge à vos OPCO.
    En savoir plus ici.

    Le financement par le CPF n’est pas prévu.

  • Les sessions Pollen mettent en application une pédagogie développée avec des experts en pédagogie. Les trainers sont formés pour transmettre leurs connaissances en impliquant les learners. 80% du temps est consacré à des études de cas du trainer ou basée sur l’expérience des learners ou à des études de cas réels et 20% est consacré à la théorie. 50% du temps est consacré au retour du trainer, 50% aux retours d’expérience des trainers.