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On-call : mettre en place les bons workflows avec Xavier Grand, Principal EngineerAlgolia

4,9(7)
1/2 journée08 marsParis
Language
Français

En 2 mots

Garantissez l'excellence opérationnelle de votre entreprise en créant un système d’on-call performant et durable avec Xavier Grand, Principal engineer chez Algolia, qui a fortement contribué au succès du moteur de recherche qui traite 65 milliards de requêtes chaque mois en un temps record.

A qui s'adresse cette formation ?

  • Engineering Managers

    qui souhaitent mettre en place ou optimiser l'organisation de l’on-call

  • Tous les ingénieurs

    Qui veulent optimiser la maintenance de leur plateforme en production

Aucun autre pré-requis ne sera exigé pour assister à la formation.

Ce que vous apprendrez

  1. Mettre en oeuvre la bonne organisation d’on-call avec rigueur mais sans zèle inutile

  2. Choisir les bons indicateurs de performance

  3. En cas d’incident, savoir jongler efficacement entre communiquer et le travail de résolution

  4. Créer une habitude et culture positive de rétrospectives

A propos de Xavier

Xavier  Grand

Xavier Grand

Principal Engineer Algolia

Xavier est le 4ème employé d'Algolia (sur + de 800 aujourd’hui) et le principal artisan de son moteur de recherche. C’est en grande partie grâce à lui qu’aujourd’hui Algolia effectue 5 trillion de recherches par an (soit 6 fois plus que Microsoft Bing, 16 fois plus que Yahoo et 50 fois plus que DuckDuckGo). Pendant plus de 9 ans, il a touché à une grande variété de sujets, depuis l’architecture du moteur jusqu’aux problématiques organisationnelles.

La scalabilité du processus on-call qu’il a mis en place a permis à Algolia de passer toutes les étapes de son développement. C’est sur ce sujet qu’il est récemment intervenu au forum Best of Web.

Recommandations

Julien Lemoine

Julien Lemoine
Cofondateur d’Algolia

Xavier a une très grande expérience de la gestion de tous les types d'incidents qui peuvent survenir pendant l’on-call. Son expertise couvre notamment la façon de concevoir le logiciel pour minimiser le risque d'incidents, ce qui est la clé du succès !

Notes et avis (7)

Satisfaction

Autres notes

Théorie
4,7
Compétences
4,4
Participants
4,7
Format
4,7
Expérience
4,9
Pédagogie
5
Expertise
4,4

Derniers avis

Rémi Peron

il y a 3 sem.

Formation très interessante qui permet de revenir sur toute la gestion des incidents. Les connaissances du présentateur sur le domaine sont très bien retransmises et expliquées.

Maroua Nebiya

il y a 3 sem.

Expérience enrichissante de part le contenu et l'expertise du formateur mais aussi le dynamisme et partage d'expériences récurrents entre les participants.

Geoffrey BACHELOT

il y a 3 sem.

Très bon workshop avec beaucoup d'échanges. Très complet !

Théo Matussière

il y a 5 m.

Le programme

  1. Monitoring : quelle organisation mettre en place ?

    1. 1 Comment qualifier les incidents ?

    2. 2 Choisir les bons indicateurs de performance

    3. 3 Garder le contrôle

    4. 4 Staffer l’équipe on call en alignement avec les priorités du produit

    5. 5

      Group work Atelier : comment l'appliquer à ma propre organisation?

  2. En cas d’incident, réagir de manière adaptée et autonome

    1. 1 Arbitrer entre communication et résolution du problème

    2. 2 Mettre en place son playbook

    3. 3 Le cas particulier des incidents critiques

    4. 4 S'entrainer et former ses équipes

    5. 5

      Group work Discussion : évaluer votre niveau de gestion d'on-call

  3. Comment bien mener ses post-mortem

    1. 1 A quoi doit ressembler un bon post mortem

    2. 2 Comment transformer une rétro en actions

    3. 3

      Group work Atelier : Créer un post Mortem

    4. 4

      Group work Discussion : Partage de challenges auxquels vous êtes confrontés et résolution en équipe

Prix et formules

Pollen Session

490 € HT

  • 1/2 journée de formation avec Xavier
  • Déjeuner inclus
  • Accès à une synthèse des documents et frameworks présentés

Formation

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Pollen PLUS

715 € HT

  • 1/2 journée de formation avec Xavier
  • Déjeuner inclus
  • Accès à une synthèse des documents et frameworks présentés
  • 45min de mentoring individuel avec Xavier

Formation + mentoring

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    Des échanges authentiques et concrets, 12 participants max.

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Les questions les plus fréquentes

  • Afin de valider vos compétences et assurer la réussite de nos formations, nos trainers Pollen utilisent des méthodes variées comme la participation active en encourageant les participants à s'engager activement dans la formation en posant des questions et en participant aux discussions.

    Mais aussi grâce à l’application pratique en évaluant la capacité des participants à appliquer les compétences acquises à travers des quiz, des scénarios réels ou des études de cas.