On-call : mettre en place les bons workflows avec Xavier Grand, Principal Engineer
En 2 mots
Garantissez l'excellence opérationnelle de votre entreprise en créant un système d’on-call performant et durable avec Xavier Grand, Principal engineer chez Algolia, qui a fortement contribué au succès du moteur de recherche qui traite 65 milliards de requêtes chaque mois en un temps record.
A qui s'adresse cette formation ?
Engineering Managers
qui souhaitent mettre en place ou optimiser l'organisation de l’on-call
Tous les ingénieurs
Qui veulent optimiser la maintenance de leur plateforme en production
Aucun autre pré-requis ne sera exigé pour assister à la formation.
Ce que vous apprendrez
Mettre en oeuvre la bonne organisation d’on-call avec rigueur mais sans zèle inutile
Choisir les bons indicateurs de performance
En cas d’incident, savoir jongler efficacement entre communiquer et le travail de résolution
Créer une habitude et culture positive de rétrospectives
A propos de Xavier

Xavier Grand
Principal Engineer
Xavier est le 4ème employé d'Algolia (sur + de 800 aujourd’hui) et le principal artisan de son moteur de recherche. C’est en grande partie grâce à lui qu’aujourd’hui Algolia effectue 5 trillion de recherches par an (soit 6 fois plus que Microsoft Bing, 16 fois plus que Yahoo et 50 fois plus que DuckDuckGo). Pendant plus de 9 ans, il a touché à une grande variété de sujets, depuis l’architecture du moteur jusqu’aux problématiques organisationnelles.
La scalabilité du processus on-call qu’il a mis en place a permis à Algolia de passer toutes les étapes de son développement. C’est sur ce sujet qu’il est récemment intervenu au forum Best of Web.
Recommandations

Julien Lemoine
Cofondateur d’Algolia
Xavier a une très grande expérience de la gestion de tous les types d'incidents qui peuvent survenir pendant l’on-call. Son expertise couvre notamment la façon de concevoir le logiciel pour minimiser le risque d'incidents, ce qui est la clé du succès !
Notes et avis (7)
Satisfaction
Autres notes
- Théorie
- 4,7
- Compétences
- 4,4
- Participants
- 4,7
- Format
- 4,7
- Expérience
- 4,9
- Pédagogie
- 5
- Expertise
- 4,4
Derniers avis
Rémi Peron - Senior developer @Super Malter x Pollen
il y a 3 semaines
il y a 3 sem.
Maroua Nebiya - Security Engineer @Qonto
il y a 3 semaines
il y a 3 sem.
Geoffrey BACHELOT - Senior Cloud Engineer @Akur8
il y a 3 semaines
il y a 3 sem.
Théo Matussière - CTO @MRA
il y a 5 mois
il y a 5 m.
Le programme
Monitoring : quelle organisation mettre en place ?
1 Comment qualifier les incidents ?
2 Choisir les bons indicateurs de performance
3 Garder le contrôle
4 Staffer l’équipe on call en alignement avec les priorités du produit
5 Group work Atelier : comment l'appliquer à ma propre organisation?
En cas d’incident, réagir de manière adaptée et autonome
1 Arbitrer entre communication et résolution du problème
2 Mettre en place son playbook
3 Le cas particulier des incidents critiques
4 S'entrainer et former ses équipes
5 Group work Discussion : évaluer votre niveau de gestion d'on-call
Comment bien mener ses post-mortem
1 A quoi doit ressembler un bon post mortem
2 Comment transformer une rétro en actions
3 Group work Atelier : Créer un post Mortem
4 Group work Discussion : Partage de challenges auxquels vous êtes confrontés et résolution en équipe
Prix et formules
Pollen Session
490 € HT
- 1/2 journée de formation avec Xavier
- Déjeuner inclus
- Accès à une synthèse des documents et frameworks présentés
Formation
Choisir cette formulePollen PLUS
715 € HT
- 1/2 journée de formation avec Xavier
- Déjeuner inclus
- Accès à une synthèse des documents et frameworks présentés
- 45min de mentoring individuel avec Xavier
Formation + mentoring
Choisir cette formuleLa promesse Pollen
Relevez les défis de demain aux côtés des meilleurs d'aujourd'hui.
- Les meilleurs opérationnels partagent leur secret sauce
- Une pédagogie active et rythmée
Des contenus directement actionnables - Une communauté de talents
Des échanges authentiques et concrets, 12 participants max.