Xavier GrandCTO
- Data Engineering et Architecture
- Stratégie, Leadership, Planning
- Data appliquée et communication
À propos de Xavier
- Language
- Français
- Language
- Anglais
Xavier est le 4ème employé d'Algolia (sur + de 800 aujourd’hui) et le principal artisan de son moteur de recherche. C’est en grande partie grâce à lui qu’aujourd’hui Algolia effectue 5 trillion de recherches par an (soit 6 fois plus que Microsoft Bing, 16 fois plus que Yahoo et 50 fois plus que DuckDuckGo). Pendant plus de 9 ans, il a touché à une grande variété de sujets, depuis l’architecture du moteur jusqu’aux problématiques organisationnelles.
La scalabilité du processus on-call qu’il a mis en place a permis à Algolia de passer toutes les étapes de son développement. C’est sur ce sujet qu’il est récemment intervenu au forum Best of Web.
Expertises
On-call : mettre en place les bons workflows
- 1.
Mettre en oeuvre la bonne organisation d’on-call avec rigueur mais sans zèle inutile
- 2.
Choisir les bons indicateurs de performance
- 3.
En cas d’incident, savoir jongler efficacement entre communiquer et le travail de résolution
- 4.
Créer une habitude et culture positive de rétrospectives
Recommandations
Julien Lemoine
Cofondateur d’Algolia
Xavier a une très grande expérience de la gestion de tous les types d'incidents qui peuvent survenir pendant l’on-call. Son expertise couvre notamment la façon de concevoir le logiciel pour minimiser le risque d'incidents, ce qui est la clé du succès !
Articles
Se former avec Xavier
Nos experts ont réuni des années d’expérience dans leurs sessions Pollen
Pollen est un organisme de formation certifié Qualiopi.
Vous pouvez demander une prise en charge à vos OPCO.