Xavier GrandChief Technology & Architect Officer d'Algolia (valorisée +€2Mds)
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Expertises
On-call : mettre en place les bons workflows
- 1.
Mettre en oeuvre la bonne organisation d’on-call avec rigueur mais sans zèle inutile
- 2.
Choisir les bons indicateurs de performance
- 3.
En cas d’incident, savoir jongler efficacement entre communiquer et le travail de résolution
- 4.
Créer une habitude et culture positive de rétrospectives
À propos
Xavier Grand
CTO
Xavier est le 4ème employé d'Algolia (sur + de 800 aujourd’hui) et le principal artisan de son moteur de recherche. C’est en grande partie grâce à lui qu’aujourd’hui Algolia effectue 5 trillion de recherches par an (soit 6 fois plus que Microsoft Bing, 16 fois plus que Yahoo et 50 fois plus que DuckDuckGo). Pendant plus de 9 ans, il a touché à une grande variété de sujets, depuis l’architecture du moteur jusqu’aux problématiques organisationnelles.
La scalabilité du processus on-call qu’il a mis en place a permis à Algolia de passer toutes les étapes de son développement. C’est sur ce sujet qu’il est récemment intervenu au forum Best of Web.
Recommandations
Julien Lemoine
Cofondateur d’Algolia
Xavier a une très grande expérience de la gestion de tous les types d'incidents qui peuvent survenir pendant l’on-call. Son expertise couvre notamment la façon de concevoir le logiciel pour minimiser le risque d'incidents, ce qui est la clé du succès !
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