Maîtriser les user interviews avec Caroline Caltagirone, Lead User Researcher

En 2 mots
Pour créer de bons produits, il est essentiel de bien connaitre les besoins de vos utilisateurs, et ce dès le départ. Caroline Caltagirone, responsable de la recherche utilisateur chez Malt, a mené plus de 250 entretiens, et vous guidera pour créer un plan de recherche efficace avec les étapes clés à suivre pour maîtriser vos entretiens. Au cours de cette session, vous devrez créer votre propre guide afin de mener un entretien en direct avec de vrais utilisateurs.
A qui s'adresse cette formation ?
Responsables produit et UX
en charge d'un produit, au lancement ou déjà au stade de l'itération
Managers
qui souhaitent développer leur connaissance utilisateurs
Responsables marketing
qui cherchent à obtenir une vue globale des besoins et des motivations des clients.
Débutants à confirmés en produit et en expérience utilisateurs
Ce que vous apprendrez
Élaborer un plan de recherche aligné avec ses objectifs business et produit
Mener des entretiens utilisateurs impartiaux et efficaces
Produire des livrables de recherche qui vont avoir un véritable impact
A propos de Caroline

Caroline Caltagirone
Lead User Researcher
Caroline a plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la recherche utilisateur. Elle a mené d’importantes recherches à l'université Harvard sur le thème de la confiance sur une marketplace avant de rejoindre l'agence de design Haigo, basée à Paris.
Chez Haigo, elle a aidé divers clients du CAC40, des start-ups et des institutions publiques à identifier les problèmes des utilisateurs et à mettre en place des actions efficaces. En tant que responsable de la recherche utilisateur chez Malt depuis mars 2022, Caroline soutient 11 équipes dans l’étude et la validation de projet, en les aidant à prendre des décisions centrées sur utilisateurs.
Elle partage sa passion pour la recherche utilisateur à travers différentes plateformes et programmes de formation, notamment chez Malt, HEC, l'École 42, Noé, The Design Crew et sa propre école: l'Académie de la Recherche Utilisateur.
Recommandations

Vincent Huget
Co-CEO and Founder Malt
Caroline est l'une des meilleures expertes en recherche UX en Europe. Elle aide des organisations comme Malt à mieux comprendre leurs clients, non seulement en interprétant les besoins exprimés par les utilisateurs mais aussi en analysant les causes déterminants ces besoins.

Lola Lecasble
Senior UX Research at Alan
Caroline est une experte en recherche utilisateur et est passionnée par l’enseignement. Elle sait relier les données récoltées aux réalités commerciales et techniques, permettant aux équipes de prendre rapidement des décisions.
Notes et avis (3)
Satisfaction
Autres notes
- Théorie
- 3,7
- Compétences
- 4
- Participants
- 3,7
- Format
- 5
- Expérience
- 4,7
- Pédagogie
- 5
- Expertise
- 5
Derniers avis
Jonathan Pinet - Fondateur @Go Fenix
il y a 2 mois
il y a 2 m.
Momoko Sakamoto - Product designer @Spacefill
il y a 2 mois
il y a 2 m.
Elsa Taourel - CPO @Bankin
il y a 2 mois
il y a 2 m.
Le programme
Comment élaborer un plan de recherche utilisateur efficace de A à Z
1 Définir les objectifs du plan de recherche en reprenant l’exemple du plan de recherche utilisateur de Malt
2 Choisir la bonne méthode de recherche utilisateur (entretiens, observation, enquête, “card sorting”,...) et définir la timeline de son plan
3 Group work Atelier: Définir son échantillon, la taille et les critères de recrutement des utilisateurs
Comment mener des entretiens impartiaux pour bien collecter les données utilisateurs
1 Maîtriser les règles d'or de l’entretien utilisateur : l'exemple de Malt
2 Group work Travail de groupe : rédiger un guide d'entretien basé sur un brief de recherche
3 Group work Mise en situation : Entretien et évaluation partie 1 mener un véritable entretien utilisateur en groupe, et recevez les commentaires de vos pairs et du trainer
Mise en situation: Entretien et évaluation partie 2
1 Group work Travail de groupe : mener un véritable entretien utilisateur en groupe, recevez les commentaires de vos pairs et du trainer
Identifier quels sont les bons livrables pour transformer vos données en actions
1 Analyser les différents type de livrables de recherche utilisateur, avec un spécial focus sur le “user journey”
2 Group work Travail de groupe : identifier les problèmes et les opportunités sur les bases d’un cas concret de recherche
3 Group work Travail individuel : résoudre un de vos défi utilisateur en groupe
Prix et formules
Pollen Session
890 € HT
- 1 journée de formation avec Caroline
- Déjeuner inclus
- Accès à une synthèse des documents et frameworks présentés
Formation
Choisir cette formulePollen PLUS
1 115 € HT
- 1 journée de formation avec Caroline
- Déjeuner inclus
- Accès à une synthèse des documents et frameworks présentés
- 45min de mentoring individuel avec Caroline
Formation + mentoring
Choisir cette formuleLa promesse Pollen
Relevez les défis de demain aux côtés des meilleurs d'aujourd'hui.
- Les meilleurs opérationnels partagent leur secret sauce
- Une pédagogie active et rythmée
Des contenus directement actionnables - Une communauté de talents
Des échanges authentiques et concrets, 12 participants max.