E-commerce et Marketplace : lancer son offre responsable avec Alexia Penent, VP Sustainability
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En 2 mots
Il faut que les entreprises se tournent vers des produits plus durables et qu’elles réduisent leur empreinte. C'est plus facile à dire qu'à faire quand on fait pivoter une partie de son offre e-commerce. Pour aller au-delà des apparences, pour convaincre des consommateurs de plus en plus aguerris et générer de la valeur, il faut mener un travail de fond et aligner offres, services, marketing. À travers cette session consacrée au lancement d’une offre responsable en e-commerce ou sur marketplace, Alexia vous apprendra comment mettre en œuvre une feuille de route vers l’impact.
A qui s'adresse cette formation ?
Responsables marketing / business development
cherchant à lancer une gamme durable qui ait un impact réel pour les clients et le business de leur plateforme
Fondateurs ou C-Levels
de site marchant ou marketplace entamant une trajectoire de développement durable
Professionnels RSE
qui commencent à s'intéresser à des problématiques e-commerce, ou qui envisagent d'y poursuivre leur parcours
Aucun autre pré-requis ne sera exigé pour assister à la formation.
Ce que vous apprendrez
Comment monter une offre responsable qui augmente la valeur perçue pour vos clients
Comment décliner cette proposition de valeur responsable dans les opérations (RH, Finance, etc.)
Comment concevoir la stratégie go-to-market du site e-commerce ou de la marketplace responsable
Comment faire pivoter l’entreprise autour de l’e-commerce responsable - et aligner les assets stratégiques sur cette proposition
A propos de Alexia
Recommandations
Jean-Christophe Laugée
CEO Incluseo
La spécialité d’Alexia, c’est la conception de modèles commerciaux à impact. En particulier, elle a conduit la conception d'innovations commerciales inclusives et diversifiées au sein du Fonds Écosystème Danone. Elle possède de solides compétences en coaching.
Le programme
Matin
Identifier le territoire de votre ecommerce durable, combinant valeur et impact
1 Pourquoi s’engager dans l’impact en tant qu’acteur du e-commerce
2 Eviter d’être attaqué (greenwashing), être crédible
3 Group work Atelier : définir les axes de déploiement de votre offre durable
Construire une offre solide et la rendre tangible
1 Coalition, endorsement : co-définir l'offre avec les partenaires
2 Embarquer la chaîne d'approvisionnement et d'autres partenaires-clés
3 Group work Atelier : sélectionner un ensemble de partenaires pour votre ecommerce durable
4 Etendre votre catalogue - le transformer en produits et services réels
5 Adapter votre catalogue existant, jouer sur des leviers prix ou marketing
Déjeunons !
Après-midi
Marketing et communication du e-commerce durable
1 Orchestrer vos actifs marketing : publicités, CRM, fidélité; etc.
2 Utiliser le levier promotionnel comme moyen de mettre en avant l’offre. L’exemple de Black Friday
3 Group work Atelier : Construisez la stratégie marketing de votre e-commerce durable
Transformer les opérations de l’entreprise
1 Aligner offre et organisation : quels impacts pour les équipes, les modes de travail…
2 Comment aligner toutes les fonctions et maintenir une totale cohérence
3 Group work Atelier : Définir les actions-clés pour les opérations (RH, Achats, Finance, Tech…) sur le chemin d’un e-commerce durable
La promesse Pollen
Relevez les défis de demain aux côtés des meilleurs d'aujourd'hui.
- Les meilleurs opérationnels partagent leur secret sauce
- Une pédagogie active et rythmée
Des contenus directement actionnables - Une communauté de talents
Des échanges authentiques et concrets, 12 participants max.