📆 Le calendrier RH 2025 - les meilleurs sujets pour préparer l’année

Découvrir le contenu
Alexia Penent

Alexia PenentVP Sustainability
Mano Mano

  • E-commerce
  • Marketing Responsable

Expertises

E-commerce et Marketplace : lancer son offre responsable

1 journée
  1. 1.

    Comment monter une offre responsable qui augmente la valeur perçue pour vos clients

  2. 2.

    Comment décliner cette proposition de valeur responsable dans les opérations (RH, Finance, etc.)

  3. 3.

    Comment concevoir la stratégie go-to-market du site e-commerce ou de la marketplace responsable

  4. 4.

    Comment faire pivoter l’entreprise autour de l’e-commerce responsable - et aligner les assets stratégiques sur cette proposition

À propos

Alexia Penent

VP Sustainability Mano Mano

Alexia Penent a consacré les 15 dernières années de sa carrière professionnelle au Développement Durable, avec pour but d’en faire une source d'innovation et de transformation.

Chez ManoMano, Alexia a défini et dirigé le plan de transformation pour intégrer l’impact au cœur de la proposition de valeur de la scale up. Avec comme piliers la mission de l'entreprise, trois nouvelles offres de croissance (Offre Responsable, Rénovation Énergétique, Seconde Main), la trajectoire carbone, la transformation des pratiques commerciales et l'engagement de tous les employés.

Auparavant, Alexia a développé des business-models inclusifs pour Danone - de nouvelles offres de services avec les professionnels de la santé, la mise en place de supply chains socialement responsables qui mettent en valeur les produits de la marque. Le tout en co-création avec des partenaires commerciaux, des entités publiques et des ONG.

Recommandations

Jean-Christophe Laugée

Jean-Christophe Laugée
CEO Incluseo

La spécialité d’Alexia, c’est la conception de modèles commerciaux à impact. En particulier, elle a conduit la conception d'innovations commerciales inclusives et diversifiées au sein du Fonds Écosystème Danone. Elle possède de solides compétences en coaching.

Les questions les plus fréquentes

  • Pourquoi Pollen plutôt qu'un autre type de formation ?

    Le principe de Pollen, c'est d'apprendre auprès d'experts qui étaient à votre place il n'y a pas si longtemps. Ils ou elles travaillent dans les plus belles entreprises en croissance de France et d'Europe. Ces experts partagent leurs méthodes de travail, ce qui a marché dans la vraie vie. Mais aussi leurs erreurs pour que vous ne perdiez pas de temps. Comme le reste du groupe est constitué de pairs, vous apprenez aussi des autres participants.

  • Ils sont reconnus comme étant les meilleurs experts opérationnels sur des compétences clés, pour aujourd’hui et pour demain. Ils ont tous au moins 7 ans d’expérience sur la thématique de leur formation et ont travaillé dans plusieurs entreprises faisant référence dans leur domaine.
    L’équipe pédagogique Pollen sollicite les recommandations d’au moins 2 personnes ayant déjà travaillé directement avec eux puis réalise un premier entretien de screening.

  • Les formations sont généralement prises en charge par l’employeur. Les entreprises peuvent acheter des packs de crédits avec un tarif dégressif suivant le nombre de crédits achetés.

    Nous sommes un organisme de formation certifié Qualiopi ce qui vous permet de demander une prise en charge à vos OPCO.
    En savoir plus ici.

    Le financement par le CPF n’est pas prévu.

  • Les sessions Pollen mettent en application une pédagogie développée avec des experts en pédagogie. Les trainers sont formés pour transmettre leurs connaissances en impliquant les learners. 80% du temps est consacré à des études de cas du trainer ou basée sur l’expérience des learners ou à des études de cas réels et 20% est consacré à la théorie. 50% du temps est consacré au retour du trainer, 50% aux retours d’expérience des trainers.