Devenir Engineering Manager avec Raphael Moutard, Ex-software Engineering ManagerSpendeskAmazon

4,6(11)
1 journée
Language
Français

En 2 mots

On ne naît pas manager, on le devient ! En tant qu'engineering manager, gagnez la confiance de vos équipes, recrutez et fidéliser vos meilleurs talents pour de meilleurs résultats avec Raphaël Moutard, Engineering Director passé par différentes étapes de croissance, organisations, et culture. Au cours de son expérience chez Spendesk, Raphaël a managé des équipes d’ingénieurs passées de 1 à 100 personnes, tout en restant proche de ses collaborateurs grâce notamment à la culture du feedback.

A qui s'adresse cette formation ?

  • ingénieurs

    souhaitant devenir managers

  • CTO débutants

    qui étaient auparavant concentrés sur des rôles techniques et qui doivent maintenant adopter une approche plus stratégique

  • Développeurs +5 ans d'expérience

    qui souhaiteraient être manager ou ceux qui sont déjà managers et souhaitent évoluer dans ce rôle.

Aucun autre pré-requis ne sera exigé pour assister à la formation.

Ce que vous apprendrez

  1. Comprendre les enjeux du manager

  2. Comment évaluer une équipe en mettant en place les bonnes méthodes

  3. Comment donner et recevoir des feedbacks

  4. Comment gagner la confiance de ses équipes

A propos de Raphael

Raphael Moutard

Raphael Moutard

Ex-software Engineering Manager SpendeskAmazon

Ayant travaillé dans un environnement international, il est allé à San Francisco pour créer sa start-up. Il s'est ensuite installé à Londres pour rejoindre Amazon en 2014, où il a travaillé sur l'optimisation de l'espace des entrepôt et sur Alexa, l'assistant vocal. Il a appris à travailler sous pression et s’est imprégné de la culture forte d'Amazon: la culture du feedback direct et transparent et du “client d’abord”. Il a acquis une capacité à travailler avec les exigences les plus élevées.

Lorsqu'il est revenu en France, il a rejoint Spendesk en tant que premier Ingénieur Manager, faisant passer l'équipe d'ingénieurs de 10 à 100 personnes, avant de devenir directeur Ingénieurs où il était responsable de l'équipe “banque”. En dehors de cela, il est passionné de théâtre et d'improvisation. Il fait partie d'une compagnie de théâtre, et enseigne des cours d'improvisation aux étudiants en médecine.

Voir le profil de Raphael

Recommandations

Darko Wongkalasin

Darko Wongkalasin
Software Development Manager at Capital Group

J'ai eu le plaisir de participer à une formation interne d'Amazon où Raphael était formateur. J'ai été particulièrement impressionné par sa capacité à développer une relation avec le groupe et à impliquer tout le monde. C'est un formateur très compétent, qui a une grande connaissance et une grande capacité à former les gens à la prise de parole en public. C’est une chance d'avoir Raphael comme instructeur.

Simon Ortiz Branco

Simon Ortiz Branco
ex Engineering Manager at Meta

Je recommande vivement Raphaël pour tout rôle senior/lead software engineering role. Les compétences de Raphaël en matière de coaching et de mentorat sont exceptionnelles, comme en témoignent son implication dans notre programme bootcamp, l'animation d'ateliers internes et l'accompagnement d'un ingénieur junior dans la migration d'un système central. Il s'approprie les projets et gagne constamment la confiance de ses collègues et de ses responsables.

Sobit Akhmedov

Sobit Akhmedov
Staff Engineer at DoorDash & Wolt

J'ai rencontré Raphael à Londres, où il organisait des formations pour les nouveaux ingénieurs logiciels qui rejoignaient Amazon. J'ai été impressionné par sa passion et je lui ai demandé s'il pouvait m'encadrer pendant mon apprentissage. Raphael m'a donc soutenu en me donnant des conseils personnels et professionnels, ce qui m'a permis d'obtenir ma première promotion. Cela fait maintenant deux ans que j’admire l'engagement de Raphael dans le mentorat, sa capacité à partager un conseil important à chaque fois que nous nous rencontrons. Il a une capacité unique à examiner une situation sous tous les angles pertinents et à trouver des solutions à des problèmes complexes.

Clément Garbay

Clément Garbay
CTO, Hyperline et ex-engineering manager Spendesk

Raphaël a été un élément important dans ma transition de contributeur individuel à engineering manager chez Spendesk. Grâce à sa pédagogie structurée, son accompagnement, et ses nombreux conseils basés sur des situations concrètes, j’ai disposé d’outils et du soutien nécessaire pour évoluer dans de bonnes conditions. Il dispose d’une grande expérience, capacité d’analyse et de gestion de situations complexes, faisant de lui un formateur que je recommande fortement.

Notes et avis(11)

Satisfaction

4,6/5

Autres notes

Expertise trainer
4,8
Pédagogie trainer
4,9
Expérience
4,8
Interactivité
4,9
Nouv. compétences
4,7
Nouv. méthodes
4,6

Derniers avis

guillaume Chieb Bouares

il y a 7 m.

C’est une formation super intéressante, autour d’un partage d’expérience de ce qu’est un manager et de la mise en pratique de différentes situations

Arun Kadavankandy

il y a 7 m.

Very engaging, Raphael knows his stuff and I learned new things

Fabien Fontaine

il y a 7 m.

Paul Bourguignon

il y a 11 m.

Très belle rencontre, Raphaël est plein d'anecdote de par son expérience, il est plutôt assez facile de partager et comparer sa propre experience avec lui, il a des avis assez tranchés ce qui peu (ou pas) vous aider à orienté vos idées/problèmes de managements. La communication avec lui est très facile.

Le programme

Matin

  1. Commencer par "Pourquoi"

    1. 1 Comment je suis devenu manager

    2. 2

      Group work Pourquoi voulez-vous devenir un manager et à quoi s’attendent vos équipes ?

    3. 3 Identifier sa raison (réelle) d'être manager

  2. Comment évaluer ses équipes avec les bonnes méthodes.

    1. 1 Identifier les différents styles de leadership

    2. 2 Le manager au service de ses équipes : trouver le bon équilibre entre “Givers” et “Takers”

    3. 3 Savoir gérer les conflits, motiver les collaborateurs désengagés ou désalignés

    4. 4 Maîtriser le cadre SWOT pour évaluer efficacement votre équipe

    5. 5 Comment gérer la promotion de ses équipes

    6. 6

      Group work Rédiger un SWOT pour votre équipe actuelle et le confronter à leurs pairs

Déjeunons !

Après-midi

  1. Comment donner de bons feedbacks

    1. 1 Comment donner et recevoir de bons feedbacks et éviter la “technique du sandwich”

    2. 2 Comprendre le framework d'écriture d'Amazon (framework “Situation Behavior Impact”, basé sur les données)

    3. 3

      Group work Rédiger et donner un feedback à un membre de votre équipe

  2. Comment gagner la confiance de ses équipes

    1. 1 Adopter les meilleures pratiques et se concentrer sur l'essentiel

    2. 2 Comment obtenir des résultats en équipe

    3. 3

      Group work "Mettez la main à la pâte", commencez à agir avant d'établir trop de règles - Yves Morieux.

La promesse Pollen

Relevez les défis de demain aux côtés des meilleurs d'aujourd'hui.

  • Les meilleurs opérationnels partagent leur secret sauce
  • Une pédagogie active et rythmée
    Des contenus directement actionnables
  • Une communauté de talents
    Des échanges authentiques et concrets, 12 participants max.

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Les questions les plus fréquentes

  • Comment se déroule l’évaluation de nos formations ?

    Afin de valider vos compétences et assurer la réussite de nos formations, nos trainers Pollen utilisent des méthodes variées comme la participation active en encourageant les participants à s'engager activement dans la formation en posant des questions et en participant aux discussions.

    Mais aussi grâce à l’
    application pratique en évaluant la capacité des participants à appliquer les compétences acquises à travers des quiz, des scénarios réels ou des études de cas.

  • Nos formations sont ouvertes au plus grand nombre, et notamment aux personnes en situation de handicap.

    Notre référent handicap portera une attention particulière à votre situation, de l'inscription à l'organisation des sessions, pour comprendre la nature de la situation de handicap ou des difficultés rencontrées et envisager les modalités d'adaptation ou de compensation les plus adéquates.

    Nos locaux sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.

    N’hésitez pas à nous indiquer les éventuelles situations de handicap ou difficultés pour que nous en discutions ensemble, en toute confidentialité.

  • Le principe de Pollen, c'est d'apprendre auprès d'experts qui étaient à votre place il n'y a pas si longtemps. Ils ou elles travaillent dans les plus belles entreprises en croissance de France et d'Europe. Ces experts partagent leurs méthodes de travail, ce qui a marché dans la vraie vie. Mais aussi leurs erreurs pour que vous ne perdiez pas de temps. Comme le reste du groupe est constitué de pairs, vous apprenez aussi des autres participants.

  • Ils sont reconnus comme étant les meilleurs experts opérationnels sur des compétences clés, pour aujourd’hui et pour demain. Ils ont tous au moins 7 ans d’expérience sur la thématique de leur formation et ont travaillé dans plusieurs entreprises faisant référence dans leur domaine.
    L’équipe pédagogique Pollen sollicite les recommandations d’au moins 2 personnes ayant déjà travaillé directement avec eux puis réalise un premier entretien de screening.

  • Les formations sont généralement prises en charge par l’employeur. Les entreprises peuvent acheter des packs de crédits avec un tarif dégressif suivant le nombre de crédits achetés.

    Nous sommes un organisme de formation certifié Qualiopi ce qui vous permet de demander une prise en charge à vos OPCO.
    En savoir plus ici.

    Le financement par le CPF n’est pas prévu.

  • Les sessions Pollen mettent en application une pédagogie développée avec des experts en pédagogie. Les trainers sont formés pour transmettre leurs connaissances en impliquant les learners. 80% du temps est consacré à des études de cas du trainer ou basée sur l’expérience des learners ou à des études de cas réels et 20% est consacré à la théorie. 50% du temps est consacré au retour du trainer, 50% aux retours d’expérience des trainers.