Construire et piloter une roadmap produit avec Benjamin Retourné, Chief Product OfficerBlaBlaCar

4,7(30)
1/2 journée04 déc. Paris
Language
Français

En 2 mots

Une des missions les plus importantes d’un responsable Produit est de décider ce sur quoi les équipes Product & Engineering vont travailler. Mais c’est aussi et surtout ce qu’elle ne fera pas. Comment faire ces choix ? Quelle est la meilleure méthode pour prendre ces décisions et comment communiquer le plus efficacement? Benjamin Retourné, VP Product & Design chez BlaBlaCar vous partagera sa façon d’aborder ces choix difficiles, avec une obsession pour les choix simples et la communication interne.

A qui s'adresse cette formation ?

  • Product leaders

    en scale-ups qui souhaitent se frotter aux meilleures pratiques du marché

  • Product managers

    qui souhaitent passer une étape dans leur carrière

  • Engineering leaders

    qui souhaitent optimiser leur processus et se rapprocher du produit

Aucun autre pré-requis ne sera exigé pour assister à la formation.

Ce que vous apprendrez

  1. Prioriser entre fonctionnalités, et arbitrer court terme vs long terme

  2. Prendre de bonnes décisions avec la simplicité comme boussole

  3. Organiser le process annuel au sein de l’entreprise

  4. Générer de l’adhésion de la part de l’ensemble des acteurs en interne et comment communiquer

A propos de Benjamin

Benjamin Retourné

Benjamin Retourné

Chief Product Officer BlaBlaCar

Benjamin a rejoint BlaBlaCar en 2014 en tant que l'un des premiers Product Managers. Au cours des neuf dernières années, il a gravi tous les échelons et occupe aujourd’hui le rôle de Chief Product Officer, dirigeant une équipe de plus de 50 personnes. Les produits BlaBlaCar sont utilisés aujourd’hui par plus de 100 millions de membres à travers 22 pays. Au cours de ces années, il a lancé avec succès de nouveaux marchés (Inde, Mexique, Brésil, CEE), de nouvelles lignes de produits (bus ou trains) tout en menant des projets stratégiques (M&A).

Voir le profil de Benjamin

Recommandations

Artabaz Shams

Artabaz Shams
Product Director Tom Tom

J’ai eu le plaisir de travailler avec Benjamin pendant plus de trois ans chez BlablaCar. C'est un leader passionné, doté d'un sens du produit unique et de grandes compétences analytiques. Il sait transmettre une vision claire et stratégique et partage généreusement ses connaissances pour aider les autres. Il a aussi une grande facilité à s'imposer en tant que PM et à favoriser la collaboration, même en période d'incertitude.

Marine Bourdel

Marine Bourdel
Senior Product Manager Malt

J'ai beaucoup appréciée cette session en petit groupe avec un trainer expérimenté d'une scaleup reconnue et les temps d'échange pour partager nos expériences.

Notes et avis(30)

Satisfaction

4,7/5

Autres notes

Expertise trainer
4,9
Pédagogie trainer
4,9
Expérience
4,8
Interactivité
4,8
Nouv. compétences
4,3
Nouv. méthodes
4,4

Derniers avis

Simon Nicot

il y a 4 m.

Super formation avec des exemples concrets pour bien comprendre 👌

Thomas Archambaud

il y a 4 m.

Julien Bretecher

il y a 4 m.

Clémence Piétot

il y a 9 m.

Le programme

Matin

  1. Construire sa roadmap

    1. 1 A quoi ressemblait la roadmap de BlaBlaCar à chaque étape du développement?

    2. 2 Comment s’assurer de collecter les bons besoins avec la bonne granularité?

    3. 3 Comment allier processus de roadmap et les (un)famous OKR?

    4. 4

      Group work Retour d’expérience collectif : quels sont les bonnes pratiques et limites des process en place?

  2. Prioriser et prendre les bonnes décisions

    1. 1 Comprendre la stratégie et la culture de votre organisation. Exemple de BlaBlaCar et autres startups

    2. 2 Ma méthode pour hiérarchiser les features / projets

    3. 3 Court terme vs Long terme. Le cas de la dette technique et produit.

    4. 4 La simplicité comme boussole produit

    5. 5

      Group work Group work : prendre des décisions de roadmap comme si vous étiez chez BlaBlaCar

  3. Comment gérer de l’adhésion de l’ensemble de l’organisation

    1. 1 Comment mesurer le succès de ce processus ?

    2. 2 Communiquer en permanence : from Black-Box to Open-Box

    3. 3

      Group work Group work : choisir le meilleur mode de communication d’adhésion

Déjeunons !

Prix et formules

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Pollen Session

490 € HT

  • 1/2 journée de formation avec Benjamin
  • Déjeuner inclus
  • Accès à une synthèse des documents et frameworks présentés

Formation

Pollen PLUS

715 € HT

  • 1/2 journée de formation avec Benjamin
  • Déjeuner inclus
  • Accès à une synthèse des documents et frameworks présentés
  • 45min de mentoring individuel avec Benjamin

Formation + mentoring

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Prix sur devis

  • À partir de 6 personnes
  • Adapté à votre activité
  • Présentiel ou online
  • Français ou Anglais

Sur mesure

La promesse Pollen

Relevez les défis de demain aux côtés des meilleurs d'aujourd'hui.

  • Les meilleurs opérationnels partagent leur secret sauce
  • Une pédagogie active et rythmée
    Des contenus directement actionnables
  • Une communauté de talents
    Des échanges authentiques et concrets, 12 participants max.

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Les questions les plus fréquentes

  • Comment se déroule l’évaluation de nos formations ?

    Afin de valider vos compétences et assurer la réussite de nos formations, nos trainers Pollen utilisent des méthodes variées comme la participation active en encourageant les participants à s'engager activement dans la formation en posant des questions et en participant aux discussions.

    Mais aussi grâce à l’
    application pratique en évaluant la capacité des participants à appliquer les compétences acquises à travers des quiz, des scénarios réels ou des études de cas.

  • Nos formations sont ouvertes au plus grand nombre, et notamment aux personnes en situation de handicap.

    Notre référent handicap portera une attention particulière à votre situation, de l'inscription à l'organisation des sessions, pour comprendre la nature de la situation de handicap ou des difficultés rencontrées et envisager les modalités d'adaptation ou de compensation les plus adéquates.

    Nos locaux sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.

    N’hésitez pas à nous indiquer les éventuelles situations de handicap ou difficultés pour que nous en discutions ensemble, en toute confidentialité.

  • Le principe de Pollen, c'est d'apprendre auprès d'experts qui étaient à votre place il n'y a pas si longtemps. Ils ou elles travaillent dans les plus belles entreprises en croissance de France et d'Europe. Ces experts partagent leurs méthodes de travail, ce qui a marché dans la vraie vie. Mais aussi leurs erreurs pour que vous ne perdiez pas de temps. Comme le reste du groupe est constitué de pairs, vous apprenez aussi des autres participants.

  • Ils sont reconnus comme étant les meilleurs experts opérationnels sur des compétences clés, pour aujourd’hui et pour demain. Ils ont tous au moins 7 ans d’expérience sur la thématique de leur formation et ont travaillé dans plusieurs entreprises faisant référence dans leur domaine.
    L’équipe pédagogique Pollen sollicite les recommandations d’au moins 2 personnes ayant déjà travaillé directement avec eux puis réalise un premier entretien de screening.

  • Les formations sont généralement prises en charge par l’employeur. Les entreprises peuvent acheter des packs de crédits avec un tarif dégressif suivant le nombre de crédits achetés.

    Nous sommes un organisme de formation certifié Qualiopi ce qui vous permet de demander une prise en charge à vos OPCO.
    En savoir plus ici.

    Le financement par le CPF n’est pas prévu.

  • Les sessions Pollen mettent en application une pédagogie développée avec des experts en pédagogie. Les trainers sont formés pour transmettre leurs connaissances en impliquant les learners. 80% du temps est consacré à des études de cas du trainer ou basée sur l’expérience des learners ou à des études de cas réels et 20% est consacré à la théorie. 50% du temps est consacré au retour du trainer, 50% aux retours d’expérience des trainers.