Construire des produits avec l’IA avec Claire Lebarz, Chief Data & AI Officer
En 2 mots
Il n’y a rien de magique derrière l’IA. Trop souvent, les équipes produits pensent que l’IA est un problème technique réservé aux data scientists, alors que c’est souvent un problème de design. Claire Lebarz est experte en data science et intelligence artificielle. Après plus de 10 ans passés dans la Silicon Valley chez Airbnb et Turo à développer des produits à base de machine learning, elle partage comment construire de tels produits avec l’impact escompté, sans besoin d’être un expert data, en choisissant les bons frameworks UX, designant des systèmes évolutifs et en adoptant des pratiques de développement cross-fonctionelles.
A qui s'adresse cette formation ?
Product managers
qui souhaitent améliorer leur compréhension en IA, créer des produits en I.A ou qui aspirent à un rôle de I.A Product Manager
UI/UX Designers
qui souhaitent améliorer leur compréhension en IA, et souhaitent mieux collaborer avec les data scientists
Dirigeants
d'entreprise, de business unit qui cherchent à créer un produit en IA
Professionnels de la data
qui veulent développer leur compétence produit et optimiser l’impact de leurs modèles
Aucun autre pré-requis ne sera exigé pour assister à la formation.
Ce que vous apprendrez
Identifier quelle technique d’IA utiliser et quelles données exploiter en fonction de son objectif produit
Savoir comment éviter les mauvaises expériences utilisateurs avec des stratégies UX adaptées à l’IA, et déployer des tactiques UX pour améliorer la performance de l’IA dans le temps.
Favoriser une collaboration efficace entre les équipes data, design et produit.
Mesurer l’impact de son produit machine learning, identifier les biais potentiels et comment approcher les défis éthiques.
A propos de Claire
Recommandations
Mira Murati
CTO of Open AI
Claire is one of few people who masters the craft of building products with AI seamlessly
Stéphane Delbecque
Founding Member, Product Circle
- Du contenu de grande qualité alimenté par un case en fil rouge - Un excellent groupe de participants, motivés et expérimentés - Une experte du sujet, sympathique et expérimentés - Des locaux très lumineux, spacieux et agréables - Une session de jeu de rôle, en mode simulation
Thibaud Bernard
Product Manager, Spacefill
I appreciated Claire's expertise, real-life stories and frameworks. There was the right balance theory-examples-workshop. This session was insightful thanks to the interactions with the rest of the class. The environment and atmosphere were suitable for learning
Valentine Langer
Product, Snowball
Le format en petit groupe en présentiel permet aux participants d'être vraiment impliqués notamment avec des jeux de rôle. Claire a une expertise très solide en data, en management et avec une forte dimension international. Cette session a permit de voir de manière concrète des fonctionnalités de Airbnb en appliquant les concepts.
Notes et avis(30)
Satisfaction
4,9/5
Autres notes
- Expertise trainer
- 5
- Pédagogie trainer
- 5
- Expérience
- 4,7
- Interactivité
- 5
- Nouv. compétences
- 4,6
- Nouv. méthodes
- 4,9
Derniers avis
Chloé Charbonnier - UX/UI Designer @jujotte
il y a 4 mois
il y a 4 m.
Nicolas Riviere - Senior Product Manager @Getaround
il y a 4 mois
il y a 4 m.
Mélanie Meng - Staff UX designer @leboncoin
il y a 4 mois
il y a 4 m.
Capucine BORGHESE - Head of Product @Lunii
il y a 4 mois
il y a 4 m.
Le programme
Matin
Comprendre les fondamentaux du management de produit à base d’intelligence artificielle et l’appliquer à ses besoins:
1 Identifier quelle technique de machine learning utiliser en fonction de ses besoins, l’exemple des sources de données derrière la fonctionnalité “search” de Airbnb
2 Définir sa fonction d’optimisation et traduire les critères de succès produit aux systèmes d’IA
3 Group work Atelier: reconnaitre les systèmes de machine learning derrière des produits quotidiens et concevoir le système derrière son projet produit
Concevoir chaque scenario, éviter les mauvaises expériences utilisateurs
1 Anticiper les limites de l’IA et détecter les potentielles mauvaises expériences, à travers l’exemple de la messagerie Airbnb.
2 Appliquer des outils d’UX pour traiter limites de l'IA and les communiquer aux utilisateurs
3 Identifier les leviers pour recueillir les feedbacks et améliorer l'expérience utilisateur, discussion sur des exemples de produits du quotidien
4 Group work Atelier: identifier les risques de son projet produit et désigner les patterns UX pour ses futures utilisateurs
Déjeunons !
Après-midi
Favoriser une collaboration efficace autour des projets d’intelligence artificielle
1 Identifier comment collaborer efficacement avec les les data scientists, développeurs, designers,…
2 Maitriser différents type d'artefacts pour favoriser une collaboration productive sur des projets de machine learning
3 Group work ✓Workshop d’appropriation des outils
Mesurer l’impact de son produit I.A
1 Comment mesurer l’impact de son produit I.A et l’améliorer
2 Reconnaitre et mesurer les biais inhérents aux ML
3 Comment approcher les questions éthiques, l’exemple des enjeux de discrimination raciale à Airbnb et de la collaboration avec Color of Change
4 Group work Atelier : identifier les potentiels biais de son project produit et les approches à mettre en place
La promesse Pollen
Relevez les défis de demain aux côtés des meilleurs d'aujourd'hui.
- Les meilleurs opérationnels partagent leur secret sauce
- Une pédagogie active et rythmée
Des contenus directement actionnables - Une communauté de talents
Des échanges authentiques et concrets, 12 participants max.