Nicholas Wagner : “l’Intelligence artificielle pour révolutionner la formation et le management”
- Par
- Pollen
- Publié le
- 22/02/2024
- Temps de lecture
- 5min
Construire un modèle de compétences à la fois aligné avec les objectifs de son organisation et les besoins de chacun de ses employés peut donner le vertige. Bien trop souvent, c'est un processus imparfait et chronophage. L'IA Générative est en passe de changer tout cela. Nicholas Wagner, avec son expertise de DRH et son utilisation assidue de l’IA, démontre comment la GenAI accélère le développement des talents. Il a forgé son expertise formation par plus de 20 ans d’expérience au sein de grands groupes (Areva, Crédit Agricole), et de scaleups (Criteo). Aujourd'hui chez 360Learning, le logiciel RH spécialisé dans la formation et le développement des compétences, il est aux premières loges pour mettre la donnée et l'IA au service des plans de développement. Au cours de sa session, vous apprendrez ainsi à créer un modèle de compétences adapté à votre organisation, identifier des axes de développement et implémenter des outils pour un apprentissage efficace.
Bonjour Nicholas, peux tu te présenter ?
Je suis Chief People Officer de 360Learning. Je travaille dans les ressources humaines depuis vingt ans. J’ai d’abord exercé pendant 10 ans dans des grands groupes français, et multinationaux, puis dans des entreprises de la French Tech. 360Learning est la troisième entreprise que j’accompagne dans une phase de croissance en tant que DRH. Au cours de ma carrière, j'ai aussi eu la chance de gérer des équipes RH sur les cinq continents, d'accompagner en tant que coach des centaines de RH, qui pour certains sont devenu(e)s DRH dans des entreprises de la French Tech.
Dans mon métier, je fusionne IA et apprentissage pour transformer le développement professionnel. Mon objectif est d’utiliser l'intelligence artificielle pour révolutionner la formation et le management, rendre l'apprentissage plus efficace et personnalisé. Chez 360Learning, nous accompagnons près de 2500 clients dans la digitalisation de leur effort de formation. 25% d’entre eux utilisent déjà sur notre plateforme l’IA générative pour développer leur contenu.
Quel est ton unpopular opinion ?
Je pense que le process libère et qu’il fait partie intégrante de la pratique RH. Cela fait très longtemps que j’essaye de résoudre le problème du coaching et du leadership qui repose souvent sur l’excellence du manager. Pour cela, je pense qu’il est fondamental de s’appuyer sur des systèmes qui accompagnent les individus dans leurs prises de décision, voire même les en libère. C’est un moyen pour moi d’éviter une grande part des biais dans les organisations. Et bien que cette méthode puisse avoir tendance à priver certains de leur pouvoir, c’est aussi une bonne chose, parce que les acteurs humains prennent souvent, sous le déguisement de l’instinct, des décisions qui peuvent être biaisées ou simplement mauvaises.
Quelle est l’erreur la plus fréquente que tu as constatée ?
Je trouve qu'on minimise beaucoup trop souvent l'importance de travailler son efficacité personnelle et de s'appuyer sur des outils modernes pour aller plus vite. Ça a commencé avec Excel. Combien de fois, j'ai vu des RH qui étaient incapables d’utiliser des outils comme Excel, qui n’est pas une solution réservée aux seuls financiers. Pour moi, c’est un outil qui permet déjà de gagner en impact sur des points stratégiques. Quand on évoque l’intelligence artificielle générative aujourd’hui, c’est la même chose. L’IA peut sensiblement augmenter l’efficacité personnelle des acteurs de la fonction RH qui peuvent l’intégrer dans leur quotidien. Grâce à elle, il devient possible de gagner un temps considérable sur certaines tâches et activités qu’ils ne soupçonnent même pas.
Quelle est la question qu’on te pose le plus souvent ?
Est-ce que tu as une minute ? C’est une question qu’on me pose régulièrement. Et l’erreur que j’ai faite au début de ma carrière était de croire que cela prendrait une minute. Évidemment, cela dure rarement, pour ainsi dire jamais, une minute. J’ai eu des échanges très différents à la suite de ces questions, certains évoluant même sur des spectres émotionnels : des peines de coeurs, des menaces (heureusement une fois seulement), des débats philosophiques. Cela peut prendre plusieurs dizaines de minutes, cela peut prendre des heures. C’est aussi la beauté du métier RH. Les dimensions humaines ne peuvent pas toujours être traitées avec la même rigueur mathématique, et c’est sans doute là que l’IA trouve ses limites bien qu’elle soit un assistant fantastique.
Qu’est ce que les participants apprendront après ta session Pollen ?
À la fin de ma session, les apprenants sauront créer un référentiel de compétences en s’appuyant sur l’IA générative. Ils sauront enrichir leur pratiques de coaching et de formation en utilisant les potentialités offertes par l’intelligence artificielle, pour accélérer la montée en compétence des talents, créer des contenus et des cours, des chatbot de coaching. Toutes les solutions offertes par l’intelligence artificielle leur permettront ainsi de construire des stratégies de formation alignées avec les attentes et les besoins de leur collaborateurs. Les recommandations de Nicholas :
- Un podcast à écouter : Un classique que j’aime beaucoup : the Tim Ferriss Show
- Un livre à lire : Principles, de Ray Dalio. C’est un livre qui raconte le parcours passionnant de Ray Dalio, créateur du fonds d'investissement Bridgewater. Il évoque les principes que Ray Dalio s’est efforcé de suivre au long dans sa vie personnelle et professionnelle.
- Un conseil qui t’a accompagné tout au long de ta carrière : Aies conscience que chacune des dizaines de décisions - apparemment anodines - que tu prends chaque jour peut être individuellement critique pour la personne concernée
- Un process/rituel de travail qui ne te quitte plus ? J’aime m’organiser de façon à caler tous mes meetings l’après midi et de disposer d’une matinée de travail au café.
- Un outil d’IA qui te change la vie : ChatGPT bien sûr, et une famille croissante de GPTs dédiés, créés au fil des besoins.
Nicholas Wagner, fort de 20 ans d’expérience en RH et management, se distingue par une approche axée sur les données. Sa carrière se partage entre dix ans dans de grandes organisations (Alstom, Areva, Crédit Agricole CIB) en France et en Asie du Sud-Est, et dix ans au sein de scale-ups (Criteo, Equativ, 360Learning). Chez Criteo, il a collaboré avec l'une des plus importantes équipes de Machine Learning en Europe. Actuellement Chief People Officer chez 360Learning, pionnier dans l'IA appliqué au Learning, Nicholas partage son expertise dans l’application de l’IA dans ses méthodes de management et en ressources humaines. Diplômé de Sciences Po, il se démarque par sa volonté de rationaliser la fonction RH à travers la data.