Jean Eric Blas-Châtelain : intégrer la stratégie SEO au sein de l’entreprise.
- Par
- Pollen
- Publié le
- 10/06/2024
- Temps de lecture
- 4min
Avec près de 25 ans d’expérience dans le métier, Jean-Éric Blas-Châtelain se distingue par son approche globale du SEO, tant pour des startups que pour des grands comptes. Ex-Directeur SEO chez Jumia et Vestiaire Collective, Jean-Éric a piloté la stratégie SEO de plus de 80 pays et accompagné des marques telles que Pernod Ricard, Chanel et Sephora. Son savoir-faire a permis à Decathlon de catapulter 68% de leur trafic via le SEO. Sa force ? Former et impliquer tous les acteurs à saisir le poids du référencement naturel et adopter des stratégies mesurables.
Jean-Éric, peux-tu te présenter ?
J’ai quarante-et-un ans et je suis expert SEO. Cela fait plus de 25 ans que je fais mon métier. J’ai eu la chance d’évoluer dans des start-ups et grands comptes ainsi que d’accompagner des structures très différentes, des SaaS, au e-commerce en passant par des entreprises spécialisées dans le contenu. J’ai donc eu la possibilité d’être confronté à une multitude de scénarios qui m’ont permis de forger une compréhension approfondie du SEO.
En parallèle de mon métier, je pratique des sports collectifs depuis trente ans. Je pense que cette expérience se reflète dans mon approche professionnelle du SEO. En matière de référencement naturel, je suis convaincu que c’est l’effort d’une équipe qui conduit au succès. En particulier, la collaboration avec les autres et la capacité à convaincre les décideurs en interne, qui sont des ingrédients clefs d’une stratégie SEO réussie.
Qu’est-ce qui t’anime dans ton métier ?
Le SEO est comme une langue vivante, en constante évolution. Ce qui me passionne, c'est la nécessité d’être curieux et de rester à jour avec les innovations de Google. Le SEO requiert une remise en question continue pour s’adapter et anticiper les changements.
Quelle est ton unpopular opinion à propos du SEO ?
J’ai une opinion tranchée sur certaines pratiques SEO qui consistent à gagner rapidement en volume de trafic. En particulier l’achat de liens. Trop souvent, je vois des sites investir massivement sur une courte période dans l’acquisition de backlinks, plutôt que de privilégier une stratégie pérenne - certes plus lente - mais beaucoup plus efficace.
Si l’achat de lien a pour avantage de générer rapidement un pic de trafic, cette hausse provisoire est suivie de pénalités par Google. Lorsqu’on ferme le robinet d’achat de liens externes, on coupe soudainement la source de traffic de notre site. Google déclasse logiquement nos pages au profit de celles de nos concurrents. Cette stratégie court-termiste est souvent contre productive. Elle permet d’acquérir des utilisateurs rapidement mais elle ne correspond pas à l’objectif principal du SEO qui consiste à consolider et acquérir - grâce au référencement naturel - un volume de trafic régulier à long terme.
Quelle est l’erreur la plus courante que tu observes dans le SEO ?
L’erreur la plus classique et la plus répandue lorsqu’on commence à faire du SEO, c’est de ne pas intégrer cette réflexion dès le début d’un projet, en particulier lors de la création d’un site web ou d’une refonte. Attendre la fin d’une refonte pour penser au SEO, ne pas l’intégrer en collaboration avec l’UX designer, l’équipe produit et dans le développement d’un site peut entraîner des conséquences désastreuses et compliquer inutilement le processus. Il est crucial d’impliquer les équipes SEO dès les premières étapes.
Quel conseil donnerais-tu à ceux qui veulent se lancer dans le SEO ?
Je conseille toujours de réfléchir à l’impact potentiel des décisions prises et de les intégrer dans la stratégie globale de l’entreprise. Revenons sur l’exemple d’une refonte, il faut se demander comment les changements apportés par la transformation d’un site web affecteront le SEO, comment ils peuvent être optimisés au mieux. La clef est d’anticiper pour éviter les écueils et maximiser l’efficacité des actions entreprises.
Qu’est-ce que les apprenants pourront faire après ta session chez Pollen ?
Lors de ma session Pollen, les participants seront capables de prioriser et de développer une stratégie de contenu SEO adaptée à leurs besoins. Ils apprendront à défendre efficacement ces stratégies devant une direction ou un comité exécutif, en s’assurant que leurs projets sont alignés avec les objectifs stratégiques de leur organisation. Pour cela, ils apprendront à construire une stratégie SEO rentable, comprendre les mécanismes de rédaction de contenu et en mesurer ses effets pour mieux communiquer en interne.
Les recos de Jean-Éric :
- 🎶 Un podcast à écouter :
Search Off the Record, où les ingénieurs de Google partagent des conseils SEO et discutent des mises à jour des algorithmes.
- 📚 Un livre à lire :
The Art of SEO par Eric Enge, Stephan Spencer et Jessie Stricchiola, un guide essentiel pour maîtriser les stratégies avancées de référencement.
- 🗣️ Un conseil qui t’a accompagné tout au long de ta carrière ?
Ne jamais sacrifier la qualité du contenu pour des gains à court terme en SEO, comme l'achat de liens. Cela peut nuire à long terme.
- 💡 Un outil SEO que tu adores ?
Screaming Frog pour l’audit technique rapide et accessible, et Botify pour les grandes structures de sites complexes nécessitant une analyse plus poussée
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Avec une approche du SEO qui mêle expertise technique et sensibilité au travail d’équipe, Jean-Éric Blas-Châtelain maîtrise toutes les subtilités du référencement naturel, de la mise en place d’une stratégie adaptée à la phase d’engagement et de collaboration en interne. Sa session Pollen est un atout précieux pour toute personne désireuse d'améliorer sa présence en ligne de manière durable et d’intégrer durablement sa stratégie dans la culture de son entreprise.