Comment mettre la RSE au cœur du business et avoir un réel impact positif ?
- Par
- Pollen
- Publié le
- 17/11/2023
- Temps de lecture
- 3min
Pour avoir un impact réellement positif, Stéphanie Leblanc, Directrice Sustainability chez Swile nous explique au travers de son expérience, que rien ne sert de monter de grands départements RSE, l’essentiel est de progressivement mettre l’impact environnemental et social au cœur de la proposition de valeur.
Quelle est l’erreur à éviter lorsque l’on souhaite impulser une démarche RSE ?
L’erreur la plus courante est de mettre la RSE à côté du business, un petit plus qui vient s’appliquer comme un vernis. En procédant de cette façon, on crée des silos et le business model, la proposition de valeur ne sont jamais repensés. Or, comment peut-on espérer avoir un impact positif si l’on ne place pas la RSE au cœur de son business ?
En mettant la RSE au cœur de la stratégie d’entreprise, on responsabilise l’ensemble des pratiques et on réfléchit à comment innover ET apporter un impact positif. Avant de passer à l’action, chaque entreprise doit identifier l’enjeu derrière cette démarche. Est-ce une opportunité business ? Une solution pour se démarquer par rapport à la concurrence ? Pour montrer patte blanche auprès de clients et prospects de plus en plus regardants (surtout les grands comptes) ? Un moyen de se conformer aux obligations réglementaires voire de gérer ses risques face aux grandes évolutions à l’œuvre ? Ou est-ce un objectif purement éthique de faire les choses bien et de penser à ce que l’entreprise apporte et laissera au monde ?
Pour toi, le cadre AEI est la meilleure manière de procéder pour mettre la RSE en valeur dans son business. Peux-tu nous en dire plus ?
Quand on démarre sur le sujet, je recommande de suivre le cadre AEI (Act, Enable, Influence) qui a été développé par le cabinet BSR (Business for Social Responsibility) afin d’aider les entreprises à sortir la RSE de l’ornière et de mettre la durabilité au cœur de leur stratégie.
Act : il s’agit ici de réfléchir à son business model, son produit/service et son cycle de vie, et à ses pratiques à l’égard des employés, des clients, de ses fournisseurs. L’enjeu est de prendre conscience d’où se situe l’impact dans la proposition de valeur du produit/service. Puis d’identifier les progrès à faire et de les mesurer, les analyser.
Exemple : s’agissant de Swile, on s’est questionnés en premier lieu sur la carte Swile. Où est-elle produite ? Par qui ? Comment ? Quid du packaging et du transport ? Et sa fin de vie ?
Enable : Une fois les pistes d’actions identifiées, on s’interroge sur comment upgrader les actions des collaborateurs pour inclure l’action RSE dans les roadmaps de chaque département, chaque projet. Cela passe par beaucoup de discussions, de la formation et la définition d’objectifs par métier de façon à améliorer les offres et services à la lumière de l’impact environnemental et social qu’ils peuvent avoir, négatifs comme positifs. La certification B Corp, qui questionne les différentes dimensions de l’entreprise, peut aider à mettre un pied à l’étrier et penser son périmètre de responsabilité.
Exemple : toujours sur la carte Swile, nous avons beaucoup travaillé avec les services marketing, achats et production pour faire en sorte que la carte soit en PVC recyclé, disponible avec un marquage braille, fabriquée en France, etc. On a divisé par 2 le poids du packaging, choisi un papier FSC recyclable, et décidé d’envoyer nos cartes par lettre verte pour qu’elles ne prennent plus l’avion (en France métropolitaine) !
Influence : Enfin, il faut réfléchir à sa stratégie de communication. On doit faire émerger des sujets, communiquer avec humilité et subtilité. Chez Swile, nous essayons de partager notre trajectoire, notre histoire et montrer qu’il est possible de réconcilier performance économique et responsabilité sociale et environnementale. Je me réjouis d’ailleurs qu’aujourd’hui pour rentrer dans le Next 40, il faut remplir à la fois des critères de performance économique et des critères en matière de bilan carbone et de score minimum à l’index Parité H/F.
Dans sa formation « Faire décoller la fonction RSE de son entreprise », notre trainer Stéphanie Leblanc, Directrice Sustainability chez Swile, vous partage les bonnes pratiques qu’elle a mises en place pour réussir le lancement de la stratégie RSE de l’entreprise et aidé les principales fonctions (RH, Marketing, Achats, IT) à lancer leurs chantiers RSE. Pour vous inscrire, c’est par ici !