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Comment bien réussir l’onboarding des Product Managers ?

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Publié le
08/01/2024
Temps de lecture
3min

Une étude menée par le Brandon Hall Group (2023), insiste sur l’intégration des employés comme facteur de rétention déterminant. En particulier, elle permettrait d’augmenter la productivité de près de 72 %. Pour les Product Managers (PM), l’onboarding revêt une importance cruciale, car ces derniers sont destinés à devenir des experts de leurs produits et de la stratégie menée au sein de l’entreprise. Anne-Laure Meens, Head of Product chez CoachHub (Ex Malt) nous partage sa vision du concept.

Les premières semaines sont essentielles pour « onboarder » le Product Manager. Comment doivent-elles être utilisées ?

Je considère l’onboarding non seulement comme un investissement crucial mais également très rentable. Je ne sais pas si on doit mettre un chiffre derrière, mais je le comparerais à un euro investi pour 10 euros gagnés. De ce point de vue, l’onboarding doit être considéré comme un package complet de compréhension. Il nous permet de savoir où nous en sommes, où nous allons et qui seront nos principaux alliés et collaborateurs. Il fournit toutes les clés nécessaires pour travailler sur les futurs projets, initiatives, produits, tout en évitant des erreurs futures.

Aussi, il me paraît crucial de considérer avec attention les premières semaines au sein de l’entreprise. Pour un PM, un onboarding réussi doit installer certains mécanismes. J’en nommerais quatre :

Entamer une collaboration efficace dès le début. C’est-à-dire, définir les attentes concrètes et objectifs précis pour clarifier le rôle du Product Manager et sa relation avec le manager.

Résister à la tentation de lancer directement le PM dans des missions trop tactiques. Les premières semaines sont essentielles pour se familiariser avec son environnement et permettront de gagner du temps par la suite.

Réaliser une intégration progressive et transverse. Impliquer l’entreprise, les équipes et le produit. Il est essentiel de définir les interlocuteurs clés du PM.

Veiller à ce que le PM développe très rapidement son expertise produit. Celle-ci se fonde sur une compréhension approfondie de sa maturité, de l’expérience utilisateur, et des dépendances existantes avec d’autres parties de l’entreprise.

Existe-t-il des outils permettant de structurer cet onboarding ? Comment peuvent-ils améliorer la relation PM / Manager ?

Le rôle de Product Manager est parfois difficile à définir. Il existe des profils de séniorité différents, quelques-uns sont orientés discovery d’autres tournés vers le delivery. Dans ce contexte, les outils d’onboarding sont pertinents. Ils permettent de clarifier les objectifs du product manager et de cartographier son profil :

  1. Le plan d’onboarding. Je le réalise sur Trello et je travaille en fonction de la maturité et de la séniorité de mon PM. Il me permet de structurer l’intégration du PM de manière progressive. Des activités spécifiques, comme “passer du temps avec le service client”, “tester le produit via des scénarios concrets”, “assister à des réunions interdépartementales”, peuvent être intégrées tout au long de la période d’onboarding.

2. Des sessions inspirées du coaching appelé “l’Alliance”. Elles ont pour but de renforcer la relation entre le Manager et le PM. Elles visent à définir les attentes de chacun, les retours souhaités, et à résoudre les éventuelles difficultés, permettant au manager et au PM de progresser ensemble.

Comment intègres-tu les profils de tes nouveaux PM dans la stratégie et les objectifs de l’entreprise ? Quels écueils types sont à éviter ?

En tant que manager d’équipe, je réalise des évaluations de profil pour déterminer les soft et hard skills du PM. Il est essentiel d’aligner les caractéristiques des nouveaux PM avec les initiatives produit et les objectifs de l’équipe. Je réalise une cartographie des product managers présents dans mon équipe et j’identifie les projets qui correspondent à leurs compétences. Il est aussi essentiel de développer le potentiel du PM en se concentrant à la fois sur ses hard skills et soft skills. Un PM peut ainsi disposer de 80% des compétences nécessaires à la réalisation d’un projet, avec 20% manquants qu’il serait idéal de développer chez lui.

Forte de son expérience, Anne-Laure, Head of Product chez CoachHub, connait bien les défis auxquels sont confrontés les Product Managers. Elle a notamment joué un rôle clé dans le scale de Malt, de 20 à 200 personnes, et la fusion entre MoovOne et CoachHub, de 80 à 800 personnes où elle a pu développer de solides compétences et techniques de coaching.

Dans sa session Développer une équipe de Product Managers, Anne Laure partage ses techniques pour embarquer et construire une équipe de product managers compétents. Pour vous inscrire, c’est par ici !