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Lauré Mahé, DG de Mars Food France : le leadership authentique. “C’est souvent lorsque j’ouvre ma vulnérabilité que je suis la meilleure.”

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Pollen logo Pollen
Publié le
22/11/2024
Temps de lecture
5min

Comment défendriez-vous vos convictions en tant que leader ?

Laure Mahé, actuellement General Manager de Mars Food France, est un exemple de précocité et de leadership. Précédemment au sein du groupe Danone, Laure a dirigé la marque Alpro en France à l'âge de 29 ans. Elle a également supervisé l'acquisition stratégique de WhiteWave pour 12,5 milliards USD et orchestré la réorganisation de Danone France. Elle est reconnue par ses équipes pour son leadership authentique, sa capacité à mener des transformations organisationnelles et son engagement envers l'innovation. Pour Pollen, elle revient sur son parcours et les enseignements qui l'ont aidée à prendre des décisions audacieuses au cours de sa carrière.

Laure, peux-tu nous parler de ton métier et de tes expériences ?

Je suis directrice générale France de Mars Food, division du groupe agroalimentaire Mars. Mon métier, c'est de développer la croissance durable de mes marques. J'anime des équipes en vente, marketing, planification, ressources humaines, pour offrir la meilleure expérience à nos consommateurs.

J’ai passé environ quinze ans à conseiller ou travailler dans des sociétés de distribution et de grande consommation au sein desquelles j’ai dirigé des équipes de toutes tailles, parfois en management direct, parfois indirect, dans plusieurs pays, avec aujourd'hui un chiffre d'affaires dépassant les 100 millions d'euros.

“C’est souvent lorsque j’ouvre ma vulnérabilité que je suis la meilleure et que je connecte le mieux avec les autres.”

Pour toi, c’est quoi un leader ?

Un leader n’est pas un super-héros. Pour moi, c’est un individu qui apprend à bien se connaître pour mieux guider les autres.

On est souvent attaché à l’idée qu’un leader ne peut pas être vulnérable ou avoir des émotions. Or, les émotions peuvent être des outils puissants, notamment pour créer des liens et de l’engagement. Un leader qui partage ses échecs fait aussi grandir son équipe, parce qu’il est plus authentique et inspirant. C’est souvent lorsque j’ouvre ma vulnérabilité que je suis la meilleure et que je connecte le mieux avec les autres.

Bien sûr, il est important de s’adapter. Certains profils sont moins réceptifs aux émotions et, dans ce cas-là, il est important de reconnecter par d’autres moyens. C’est là que la partie plus analytique du cerveau reprend la main. Certains leaders préfèrent garder une certaine distance avec leurs collaborateurs pour ne pas impacter leur prise de décision. Personnellement, je crois qu’on peut être ferme tout en étant accessible et empathique. Cela crée une meilleure relation et davantage de respect au quotidien.

Quelle est la décision la plus difficile que tu as dû prendre en tant que leader ?

J’aurais beaucoup de mal à hiérarchiser la difficulté de mes prises de décisions. Au cours de ma carrière, j'ai pris certaines décisions qui ont pu avoir une incidence directe sur l'entreprise dans son ensemble, d'autres qui avaient un impact beaucoup plus restreint mais des implications individuelles. Je ne crois pas qu’il existe de situation plus confortable qu’une autre lorsqu’on prend une décision difficile. La question que j’essaye toujours de me poser, en revanche, c'est comment être sûre de faire le bon choix, en assumant chacune de mes décisions. La clé, c’est d’aligner ses décisions avec ses valeurs profondes.

Quel est le conseil de leadership que tu aurais aimé connaître plus tôt dans ta carrière ?

J'aurais aimé comprendre qu'il n'existe pas de modèle unique de leadership, mais sans doute autant de leaders que de personnalités. Pour devenir un bon leader, il est essentiel de se concentrer sur sa propre identité, de rester authentique. L’inspiration naît de l’authenticité.

Si la décision est risquée mais réversible, elle peut valoir le coup.

Quelle est l'erreur la plus courante que tu observes chez les leaders ?

L'erreur courante, c'est la tendance à prendre des décisions confortables par peur de l'échec. Il est préférable de jouer pour gagner, même si cela implique parfois de prendre un risque. Les décisions risquées reflètent aussi un état d’esprit orienté vers le progrès. Il est bien sûr essentiel d’anticiper les conséquences et de savoir mesurer l’ampleur du risque qu’on prend en tant que leader.

J’aurais tendance à considérer la chose de la façon suivante :

Si la décision est risquée mais réversible, elle peut valoir le coup. En revanche, si la décision est risquée et irréversible, elle peut rapidement devenir imprudente si elle n’est pas mûrement réfléchie.

As-tu déjà pris une décision basée sur ton intuition, alors que les données indiquaient autre chose ? Comment gères-tu ce conflit entre intuition et données ?

Je ne prends jamais de décisions contre les données, mais il m’arrive de plus en plus régulièrement que les données soient indisponibles ou difficiles à analyser. Dans un contexte volatil et ambigu, les données peuvent être interprétées différemment d’une période à l’autre. On s’appuie alors plutôt sur sa capacité à évaluer une situation sans en maîtriser tous les paramètres. L’intuition et l’expérience prennent le relais. À force d’expérience, on est aussi mieux préparé à la prise de décisions difficiles. On apprend à identifier des situations types, et on sait plus facilement comment réagir face à celles-ci.

Qu’apprend-t-on dans ta session Pollen ?

Lors de ma session Pollen, vous apprendrez à prendre des décisions courageuses dans des environnements risqués et ambigus, avoir une conversation difficile avec un collaborateur ou au sein d’un collectif aux intérêts non alignés, ou encore instaurer une culture du courage au sein de votre équipe.

J’y partagerai notamment des outils concrets, des méthodes et des bonnes pratiques héritées de mon expérience pour parfaire votre leadership et défendre vos convictions en tant que leader.

📚🔍 Les recos de Laure :

Un livre (perso ou pro) que tu as aimé lire ?

Care to Dare de George Kohlrieser qui est un livre très inspirant sur le leadership courageux et authentique

Un podcast que tu aimes :

How I Built This par Guy Raz - un super podcast de parcours d'entrepreneurs souvent source de nouvelles leçons de leadership

Une méthode/routine que tu t’efforces d’appliquer régulièrement  ?

J'ai un "cahier de développement de leadership" dans lequel je consigne régulièrement ce que j'ai appris (de mes expériences, de conversations inspirantes avec des leaders que je rencontre, mentors ou coachs, de formations). Je le remplis et relis régulièrement

Un conseil qui t’accompagnera tout au long de ta carrière ?

Pour être un bon leader il faut être aligné avec soi-même, sa raison d'être, ses valeurs.

Rejoignez Laure Mahé, Directrice Générale de Mars Food France, pour une session où elle dévoilera les stratégies qui l'ont guidée à travers des décisions audacieuses de sa carrière. Découvrez comment elle a orchestré l'acquisition de WhiteWave pour 12,5 milliards USD et mené la réorganisation stratégique de Danone France. Laure partagera également ses techniques pour manœuvrer avec assurance dans des environnements complexes, engager des dialogues délicats et insuffler une culture de courage au cœur de votre équipe. Que vous soyez un manager en devenir ou chevronné, cette session est construite pour vous aider franchir un nouveau palier professionnel.