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Lean Management, définitions, fondamentaux et avantages.

Par
Pollen logo Pollen
Publié le
25/10/2024
Temps de lecture
3min

Le lean, kesako ?

Le lean management est une méthode de gestion et d'organisation du travail visant à améliorer la performance d'une entreprise en maximisant la valeur pour le client tout en minimisant le gaspillage.

En bref ? 🔍 L’idée du lean, c’est d’optimiser chaque partie de la chaîne de valeur pour :

  • Minimiser les coûts et le temps passé.
  • Maximiser la valeur pour le client.

Aux origines du lean :

Le lean management trouve ses racines dans le système de production de Toyota (TPS) et le taylorisme, développés dans le Japon des années 1950.

Conçu pour optimiser les processus de production, améliorer la qualité en continu et réduire les coûts, le lean a depuis largement dépassé le cadre de l’industrie automobile. Aujourd’hui, il est utilisé dans de nombreux secteurs pour améliorer les performances des entreprises et offrir une meilleure expérience client. Découvrons comment !

💡 Les principes clés du lean management :

  1. Créer de la valeur pour le client :
  2. Éliminer les gaspillages :
  3. L’amélioration continue (le Kaizen) :
  4. Favoriser la collaboration et responsabiliser les équipes :
  5. Flux tirés et production "juste-à-temps" :
  6. Optimiser les processus de bout en bout :

Les outils, frameworks et méthodes issus du lean management :

De nombreux frameworks permettent d’organiser le travail, de gagner en productivité et de créer des routines efficaces. Certains d’entre eux sont directement issus du lean.

  • Le Kanban (the one and only ⭐️) :

Si vous utilisez le Kanban, vous faites déjà du lean, sans le savoir.

Le Kanban permet de visualiser :

  • Ce qu’attend votre client ou mandataire.
  • Ce que vous devez mettre en place pour répondre à sa demande.
  • Depuis combien de temps la demande a été effectuée.
  • L’avancée de votre projet et les points bloquants.

Avec des outils visuels comme Notion, le Kanban est redevenu une superstar des bureaux.

  • Le Value Stream Mapping (VSM) ou technique de management visuel : Puisque la vue est le sens qui déclenche le plus de réactions, le VSM se base sur des techniques visuelles pour identifier facilement les efforts à fournir, évaluer la performance d’un projet et repérer les points bloquants. Le VSM permet de cartographier les flux pour visualiser et analyser les processus actuels.
  • Le framework PDCA (Plan-Do-Check-Act) :

Les entreprises qui appliquent le lean :

Bien que le lean management soit né dans l'industrie automobile, il est aujourd'hui utilisé dans de nombreux secteurs (santé, services, logistique, IT, ou encore éducation).

Des entreprises majeures comme Amazon, Netflix, L’Oréal, Nike ou encore Intel utilisent le lean management pour améliorer leurs performances et la productivité de leurs équipes. En France, l’entreprise de consulting Theodo a adopté la culture lean dès ses débuts pour optimiser ses processus et améliorer la qualité de ses produits. Fondée en 2009, elle a intégré la culture lean dès 2013, ce qui lui a permis de connaître une croissance significative, passant d’un ARR de 1 million à 43 millions d’euros en huit ans.Louis Le Mouel, Head of Talent Acquisition chez BAM (Groupe Theodo) et trainer chez Pollen, nous raconte comment cette méthode infuse l’entreprise et comment il l’a intégrée dans sa stratégie de recrutement.

✅ En bref, ce qu’il faut retenir :

Le lean management repose sur une philosophie simple mais puissante : "Créer plus de valeur avec moins de ressources". C’est un système axé sur l’efficacité, l’amélioration continue et la satisfaction du client.

Les avantages du lean ?

  • Une réduction des coûts opérationnels.
  • Une amélioration de la qualité des produits ou services.
  • Une augmentation de la satisfaction client.
  • Une meilleure productivité et motivation des équipes (visualisation des projets, communication transparente et illustrée).