🍿 Les secrets du succès Salesforce - avec Alex Dayon (Ex Président)

Accéder au replay

Sébastien Couasnon, ex rédacteur en chef de Tech & Co : “La clé pour réussir son intervention média, c’est de définir un angle clair.”

Par
Pollen logo Pollen
Publié le
18/09/2024
Temps de lecture
5min

Pendant six ans, le plateau de Sébastien Couasnon, ancien rédacteur en chef et animateur de Tech&Co (BFM Business), a été le passage obligé des décideurs de la French Tech.

Après avoir réalisé plus de 3000 interviews d’entrepreneurs et de dirigeants, Sébastien connaît parfaitement les méthodes pour convaincre et maximiser l’impact d’une intervention dans les médias. Sa session de media training est conçue pour se préparer efficacement à une prise de parole. Depuis la construction d'un argumentaire jusqu'à l'amplification de son passage médiatique, Sébastien dévoile ses bonnes pratiques.

Sébastien, peux-tu nous parler de ce qui t’anime dans ton métier et de tes expériences ?

Je suis passionné d’entrepreneuriat. J’adore écouter les histoires des créateurs d’entreprises, et aussi les partager avec d’autres. J'anime chaque semaine le podcast Tech 45' dans lequel je reçois des personnalités de la French Tech. Depuis octobre 2023, je suis également en charge de la communauté chez Sowefund, une plateforme de co-investissement qui aide les start-ups à lever des fonds auprès de leur communauté puis de nos 140.000 investisseurs. Avant cela, j’étais journaliste chez BFM Business, où je présentais tous les soirs l’émission Tech & Co à 20h.

Au cours de ma carrière, j’ai eu la chance d’interviewer des milliers d’entrepreneurs et de produire des centaines d’émissions à la télé, à la radio ou sur le web. Cette expérience m'a permis d'acquérir une connaissance approfondie de l’entrepreneuriat et du business. Elle m’a aussi aidé à comprendre ce qui fait la réussite d’une prise de parole dans les médias. À ce sujet, je peux partager de nombreux tips et bonnes pratiques pour maximiser l’impact de son intervention en public.

La prise de parole dans les médias est un exercice difficile, parfois redouté des dirigeants et top managers. Quelle est l’erreur la plus typique que tu as constatée au cours de ta carrière ?

Il y a, à mon sens, deux erreurs typiques lors d'une intervention dans les médias.

La première est d’arriver trop préparé, en espérant parfois contrôler tous les éléments de l’intervention, à commencer par exemple par les questions posées par les journalistes, ce qui n’est pas envisageable. Cet excès de préparation peut mener à une pression excessive. La seconde, au contraire, est d’arriver sans préparation en pensant que l’intervention se déroulera naturellement, ce qui peut mener à évoluer sur des sujets peu maîtrisés.

Tout l’enjeu est de trouver le juste milieu : se préparer correctement, tout en restant flexible et ouvert aux moments d’incertitude.

Quelle est la clé pour réussir une intervention dans les médias ?

La clé pour réussir une intervention dans les médias, c’est de définir un angle clair et de s’y tenir coûte que coûte. Il est important de structurer son discours autour d’idées principales et de les marteler. La majorité des interventions dans les médias sont courtes. Il faut être efficace et impactant. La forme compte également beaucoup, et elle se prépare en amont. Le storytelling, la capacité à construire une histoire autour de ses idées phares en s’appuyant sur des anecdotes personnelles et révélatrices, permet d’accroître le caractère mémorable d’une intervention.

Tu parlais tout à l’heure des imprévus. Comment les gère-t-on dans une interview ?

L’imprévu est consubstantiel de l’interview. Des questions difficiles peuvent être posées, et vous devez l’accepter car vous n’avez pas la main sur le travail du journaliste. Il est toutefois possible d'éviter certains pièges courants. Il est important de donner le change à l’intervieweur sans se laisser entraîner sur des questions difficiles. Rester concentré sur son message principal, sans céder à la tentation de vouloir répondre à tout reste le meilleur moyen d’éviter un dérapage.

Il existe également des exercices pour se préparer. Après avoir défini les principaux points clés et le cadre de votre intervention, il est possible de lister un ensemble de questions pièges et de s’exercer à y répondre sans se défaire de son objectif principal.

Qu’est-ce que les apprenants sauront faire après ta session chez Pollen ?

À l'issue de ma session Pollen, les participants seront mieux armés pour prendre la parole en public ou dans les médias. Ils gagneront en confiance et seront capables de structurer leurs interventions de manière efficace en fonction des canaux ciblés.

Ils pourront construire leur argumentaire avant un passage, avec des idées claires et des exemples précis et chiffrés. Ils seront également accompagnés pour se préparer à gérer les imprévus. Enfin, ils découvriront comment maximiser l’impact de leur intervention a posteriori, en utilisant les outils de communication adaptés.

Les recos de Sébastien :

Un livre (perso ou pro) que tu as aimé lire ? "Une sacrée envie de foutre le bordel" de Xavier Niel, authentique et toujours aussi inspirant.  

Une personnalité / leader médiatique qui t’inspire ? Pas fan des gourous, en revanche j'ai beaucoup de respect pour Stéphane Soumier qui m'a inspiré au début de ma carrière au début des années 2000. Un bourreau de travail, très exigeant, d'abord avec lui.

Un podcast que tu aimes : (parle nous de Tech45) c'est le prolongement logique de Tech&Co, mais la qualité prime sur la quantité. Avant, je recevais 5 ou 6 personnes par soir pour des interviews de 6/7 mn, désormais j'échange avec un(e) invité(e) par semaine sur 3/4 d'heure.

Une méthode/routine que tu t’efforces d’appliquer régulièrement  ? Je remonte toujours à l'origine, je ne me contente pas de quelques sources ou éléments glanés ici ou là. Par ailleurs, je me méfie de tous ceux qui s'offusquent de tout et tout le temps, car souvent ces personnes ont un intérêt et surfent sur une actu pour vendre quelque chose derrière. C'est monnaie courante dans certains secteurs comme le climat depuis quelques temps...

Un conseil qui t’accompagnera tout au long de ta carrière ? La chance sourit aux audacieux :)

Sébastien Couasnon, ancien journaliste et animateur de BFM Business, est une figure incontournable du journalisme tech en France. En 2015, il a lancé la quotidienne Tech&Co, où il endossait le rôle de rédacteur en chef.

Pendant 7 ans, il a conduit plus de 3 000 interviews avec des entrepreneurs et des décideurs de haut niveau. Depuis, il utilise cette expertise pour accompagner des entrepreneurs dans leurs prises de parole. En parallèle, il continue d'engager la communauté tech en animant Tech45, un podcast hebdomadaire, tout en contribuant à l'animation de la communauté de Sowefund, une plateforme de financement.