L’art de bien positionner sa marque avec Marion de Robillard , Global Marketing & Comms Director
En 2 mots
Créer une marque qui se démarque est comme un super pouvoir pour votre entreprise. Marion de Robillard l’a prouvé chez Captain Train, Trainline puis aujourd’hui chez Qonto. Son secret ? Développer une marque avec de l’aspérité dès le premier jour et lui donner la résonance à chaque étape de votre développement. Depuis la définition d’une plateforme de marque jusqu’à l’exécution d’un plan de communication aligné avec vos objectifs business et vos moyens, vous perfectionnerez votre savoir faire en brand et communication le temps d’une demi-journée.
A qui s'adresse cette formation ?
Dirigeant.e.s
d'entreprise qui veulent mieux comprendre quand et comment construire leur marque et leur équipe marketing
Responsables Marketing, communication et branding
qui veulent augmenter la désirabilité et l’impact de leur marque
Product Marketing
qui veulent augmenter la désirabilité et l’impact de leur marque
Aucun autre pré-requis ne sera exigé pour assister à la formation.
Ce que vous apprendrez
Créer une plateforme de marque complète, de la mission à la personnalité
Communiquer avec un "tone of voice" unique, original et cohérent avec votre proposition de valeur
Identifier les moments clés durant chaque étape de vie de la marque et savoir comment y répondre.
Sélectionner les points de contacts pour votre marque et identifier les quick wins
Créer de la conversation autour de votre marque
A propos de Marion
Recommandations
Elizabeth Coleon
CMO Withings
Marion a dirigé le développement d'une identité de marque forte pour Qonto et a multiplié par 5 la notoriété de Qonto en moins de 2 ans. Elle sait comment fournir de manière obsessionnelle qualité et cohérence dans la stratégie et l'exécution à chaque point de contact de la marque.
Daniel Beutler
Board Advisor & ex-CEO & President Trainline Intl
Qu'elle crée ou développe une marque, Marion veillera toujours à ce qu'elle corresponde parfaitement à l'entreprise, à son produit et à son équipe, en commençant par l'incarner elle-même. Elle restera toujours ma personne de référence pour tout ce qui touche au marketing ou à la marque.
Solène Madec
Fondatrice, CEO at Agence BELLE
Marion est une CMO dotée d'une très grande expertise en matière de stratégie de marque. Elle sait comment gérer les défis de performance commerciale à court terme, tout en construisant des marques fortes et leaders sur le marché à long terme.
Grégory Sion
CEO, Pierre & Vacances
Marion a démontré sa capacité à créer des marques internationales fortes dans des environnements concurrentiels. Marion a construit des marques uniques grâce à une approche très structurée et centrée sur l'entreprise, réunissant les principales parties prenantes.
Fanny Guillou
CMO, Fabriq
Un grand merci Pollen pour cette superbe opportunité d'apprendre avec Marion de Robillard ! Les échanges entre pairs ont été incroyablement précieux et ont véritablement enrichi cette formation. J'ai hâte de pouvoir appliquer ces enseignements chez fabriq 😊
Notes et avis(19)
Satisfaction
4,8/5
Autres notes
- Expertise trainer
- 5
- Pédagogie trainer
- 4,8
- Expérience
- 4,8
- Interactivité
- 4,8
- Nouv. compétences
- 4,4
- Nouv. méthodes
- 4,5
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Le programme
La promesse Pollen
Relevez les défis de demain aux côtés des meilleurs d'aujourd'hui.
- Les meilleurs opérationnels partagent leur secret sauce
- Une pédagogie active et rythmée
Des contenus directement actionnables - Une communauté de talents
Des échanges authentiques et concrets, 12 participants max.
Des questions à propos de cette formation ?
Obtenir plus d'informationsProchaine session le mer. 19 mars
Créer une marque distinctive : définition, méthode, formation.
Qu’est ce qu’une marque distinctive ?
Une marque distinctive, c'est l'identité unique d'une entreprise qui la différencie de ses concurrents et lui permet de créer de la notoriété.
Plus qu'un simple logo ou un nom, elle englobe l'ensemble des éléments qui font l’identité d'une entreprise : ses valeurs, sa mission, sa vision, son histoire, son style, son discours, etc.
Une marque qui a la capacité de se distinguer de ses concurrentes est un véritable atout. Elle permet à une entreprise de créer un lien émotionnel avec son coeur de cible et de fidéliser sa clientèle. Elle est, au delà d’un outil de communication, un véritable levier stratégique au coeur développement de l'entreprise et de sa performance commerciale. Alors, comment créer une marque distinctive ? Quels sont les éléments clés à prendre en compte ? Comment créer de la conversation autour de sa marque et la faire évoluer ? Pourquoi se former à la marque avec Pollen et Marion ?
Les éléments clés d'une marque distinctive :
Une marque distinctive se compose de plusieurs éléments essentiels qui, lorsqu'ils sont correctement alignés, créent une image de marque unique et mémorable :
- Un nom unique et mémorable. Il doit refléter l'essence de la marque et créer une connexion avec le public cible.
- Le logo de la marque facile à reconnaître. Il doit également s’inscrire avec cohérence dans l’univers de marque.
- Le slogan ou subline : doit être concis, percutant et refléter la promesse de la marque.
- Le tone of voice de la marque doit être cohérent sur tous les canaux. Il doit réfléter, la personnalité, les valeurs et le positionnement de la marque.
De l’importance de la plateforme de marque :
Elle est l’outil fondamental pour formaliser l’identité globale de la marque. Et c’est cette pratique marketing qui permet de trouver de la cohérence et de parfaire la création d’assets mémorables.
La plateforme de marque (identité, mission, vision, valeurs, positionnement) permet d’atterrir sur une promesse claire et cohérente, qui assoit la capacité de la marque à se distinguer.
Comment créer une marque distinctive ?
La définition d’une proposition de valeur unique permet d’atterrir sur une identité visuelle forte qui reflette l’univers de la marque (charte graphique, logo, naming et tone of voice). Le défit est ensuite de construire une stratégie de communication et de contenu qui soit :
- En accord avec l’univers de la marque et permette de mettre en avant sa valeur distinctive sur tous les canaux de communication pertinents.
- Capable d’identifier les temps forts d’une marque, son évolution dans le temps et savoir comment y répondre.
- Maximiser les points de contact avec le coeur de cible, créer de la conversation et identifier les quick wins.
Dans sa session de formation, Marion partage ses bonnes pratiques et techniques clefs héritées de son expérience chez Qonto, pour passer avec brio chacune de ces étapes clefs et créer une marque qui se démarque.
Se former avec Pollen : les avantages
1. Un trainer d’expertise : bénéficier de l'expertise de Marion de Robillard, Head of Marketing & Coms, dotée de plus de 13 ans d’expérience dans le domaine. Passée par TheFork, Captain Train ou encore Trainline, Marion dirige actuellement une équipe de 35 personnes sur les sujets de marque chez Qonto.
2. Des sessions condensées, ultra-interactive et pédagogique : Les sessions Pollen sont pensées autour de la méthode R.A.I.S.E construite par une experte en pédagogie active. Cette approche se distingue par sa capacité à méler théorie, pratique et retours d’expérience afin de créer un contenu parfaitement actionnable et adapté aux enjeux de terrain et besoin de personnalisation des entreprises. L’approche innovante et pragmatique de la marque partagée par Marion permet d’enrichir cette expérience, sur un format condensé d’une journée. 3. Un réseau de professionnels inspirants : Réalisées en petit groupe. Il peut également faciliter l'échange d'expériences et de bonnes pratiques pour une formation image de marque encore plus enrichissante.
4. Un format personnalisable et privatisable : Le format Pollen peut également être personnalisé et privatisé pour s’adapter aux besoins concrets des entreprises.
Créer une marque distinctive : les questions qu’on nous pose souvent.
1. Qu'est-ce qu'une marque descriptive ? Une marque descriptive est une marque qui décrit directement les produits ou services qu'elle représente. Elle peut être efficace pour de la communication directe, mais elle manque souvent de caractère distinctif et de mémorabilité. 2. Quelle est la différence entre une marque distinctive et une marque descriptive ? Une marque distinctive se distingue par son unicité et son caractère mémorable. Elle ne se limite pas à la description de produits ou services. Elle évoque une émotion ou une raison d’être qui la rendent unique. Certaines des plus grandes marques comme Nike ou encore Apple se sont férocement attachées à cette idée de vendre, au delà d’un produit ou d’un service, une idée et une vision uniques. 3. Quels sont les avantages d’une marque distinctive ? Une marque distinctive offre plusieurs avantages : 1. Elle renforce la reconnaissance de la marque et la notoriété, ce qui lui permet potentiellement d’attirer de nouveaux segments de marché 2. Elle crée une connexion émotionnelle forte avec le public, ce qui accroit le taux de rétention des clients et peut permettre de justifier des prix plus élevées.