Automatiser grâce au no code et à l’IA avec Francis Lelong, CEO
En 2 mots
100% des métiers utiliseront le No-code et l’IA dans les 5 ans à venir. Ayez un train d’avance et optimisez votre business grâce à l’automatisation avec Francis Lelong, entrepreneur chevronné de plus de 25 ans d'expérience, fondateur de Sarenza.com et à la tête d’Alegria.tech où il accompagne plus de 500 clients, des startups aux grandes entreprises, avec une équipe de 70 experts. Acquérez des compétences pratiques en automatisation au côté d’un expert certifié en No-Code et en automation Make et Workato et réalisez vos premières automatisations avec le No-code et l’IA sans être un professionnel de la programmation.
A qui s'adresse cette formation ?
Tous les managers
En Sales et Finance ops, Customer success, Product, Growth et Marketing qui souhaitent augmenter l’efficacité de leur équipe
Les leaders
qui souhaitent optimiser leurs opérations avec l'automatisation
Les équipes innovations
qui veulent appliquer au quotidien les fantastiques pouvoirs du Nocode et de l’IA
Aucun autre pré-requis ne sera exigé pour assister à la formation.
Ce que vous apprendrez
Maîtriser les concepts fondamentaux du No-code et de l’IA
Choisir les bons sujets à automatiser et les bons outils
Réaliser concrètement vos premières automatisations à base de No-code et d’IA
Identifier des applications innovantes du No-Code et de l'IA pour améliorer la performance de votre entreprise
A propos de Francis
Recommandations
Racem Flazi
CEO Legalplace
Grâce à Francis nous avons adopté massivement le Nocode et l’IA chez Legalplace ce qui nous a permis de lancer très rapidement de nouveaux services et de gagner en agilité. Francis est l’expert le plus compétent sur le sujet en France sans aucun doute !
Notes et avis(23)
Satisfaction
4,9/5
Autres notes
- Expertise trainer
- 5
- Pédagogie trainer
- 4,9
- Expérience
- 4,9
- Interactivité
- 4,8
- Nouv. compétences
- 4,7
- Nouv. méthodes
- 4,8
Derniers avis
Trung-Nguyen Nguyen - Trung-Nguyen Nguyen @Haigo
il y a 2 semaines
il y a 2 sem.
Emma Desgages - Lead Designer @Haigo
il y a 2 semaines
il y a 2 sem.
Juliette Guillaut - Lead Program Manager @Haigo
il y a 2 semaines
il y a 2 sem.
Rina Choukroun - Consultante Expérience Client @Haigo
il y a 2 mois
il y a 2 m.
Le programme
La promesse Pollen
Relevez les défis de demain aux côtés des meilleurs d'aujourd'hui.
- Les meilleurs opérationnels partagent leur secret sauce
- Une pédagogie active et rythmée
Des contenus directement actionnables - Une communauté de talents
Des échanges authentiques et concrets, 12 participants max.
Des questions à propos de cette formation ?
Obtenir plus d'informationsProchaine session le mer. 12 mars
Introduction au No code : comprendre les fondamentaux.
Qu’est-ce-que le No Code ?
Le no-code permet de créer des applications, des sites web, et des systèmes d’automatisation sans avoir besoin de programmation. Il utilise des interfaces visuelles intuitives où les utilisateurs peuvent simplement glisser et déposer des éléments, configurer des règles ou des workflows, et développer des solutions logicielles sans nécessairement écrire de ligne de code.
Histoire du no-code
L’idée du no-code remonte aux débuts du développement informatique, où les créateurs cherchent à simplifier les processus de programmation pour rendre la création de logiciels plus accessible.
Le no-code repose sur trois principes clefs fondamentaux :
- Interface visuelle : Les utilisateurs interagissent avec des outils visuels (drag-and-drop), plutôt que de coder manuellement.
- Automatisation : Les utilisateurs peuvent connecter différentes applications et automatiser des workflows sans écrire de code (grâce à des outils comme Make, largement utilisé par Francis Lelong dans sa formation Pollen).
- Abstraction : Le no-code permet d’abstraire les couches techniques complexes pour rendre la création de logiciels accessible à tous.
Les années 2020 ont connu une explosion de l’adoption du no-code. L’essor du cloud computing, la transformation numérique accélérée par la pandémie, et la pénurie de développeurs ont poussé les entreprises à rechercher des solutions permettant de développer des outils rapidement, à moindre coût et avec des ressources techniques limitées.
Les plateformes no-code se sont multipliées pour couvrir de nouveaux besoins.
Des outils comme Airtable (base de données + automatisation), Glide (pour créer des applications mobiles avec Google Sheets), ou encore Notion (base de données, gestion de tâches, et documentation collaborative) ont ainsi émergé, facilitant la mise en production de projets digitaux.
Les avantages de se former au No-code :
L’utilisation d'outils No Code facilite le développement rapide de prototypes et la mise en place de solutions numériques sans avoir besoin de connaissances approfondies en programmation. Le No-code permet aux entreprises de gagner en agilité et d'innover plus rapidement. En particulier, la formation No Code développée par Pollen avec Francis Lelong donne aux participants une meilleure compréhension des processus de développement de logiciels et leur permet d’automatiser rapidement certaines tâches à faible valeur ajoutée grâce à l’outil Make. En bref, le No code c’est une meilleure :
- Accessibilité : pas besoin de compétences en programmation, tout le monde peut créer des applications ou des sites web.
- Rapidité de développement : prototypage et déploiement beaucoup plus rapides comparé au développement traditionnel, qui permet d’automatiser rapidement des tâches répétitives sans intervention technique.
- Réduction des coûts : moins de dépendance envers les développeurs, ce qui diminue les coûts liés à des produits complexes.
- Flexibilité pour les non-tech : permet aux marketeurs, entrepreneurs, etc de créer des solutions sur mesure adaptées à leurs cas d’usage.
- Adaptabilité : facile à itérer, ajuster et mettre à jour sans coût de développement.
- Collaboration simplifiée : Permet à différentes équipes (marketing, produit, etc.) de travailler ensemble sur des projets sans obstacle technique.
Enfin, dans un contexte où le développement d’IA générative redéfinit l’accès à la technologie, le no code est une compétence hautement recherchée sur le marché, ce qui renforce l'employabilité et la compétitivité des participants à cette formation.
Formation no code : apprendre à automatiser avec Pollen.
Fondateur d’Alegria.tech, le leader européen des technologies no code, Francis Lelong a développé avec Pollen une formation à l’automatisation no-code via l’outil Make (anciennement Integromat).
Conçue et condensée sur une journée, cette session de formation présente les fondamentaux de l’automatisation No-code grâce à l’utilisation de Make et de l’IA générative. La session mêle théorie, retours d’expérience et cas pratiques. Elle se base sur l’expérience héritée de Francis et sa maitrise de Make pour automatiser des tâches à faible valeur ajoutée.
Les participants apprennent à utiliser Make sur un cas d’usage spécifique lié à leur enjeu métier, afin de se former aux principes fondamentaux de l’automatisation.
Voici une liste non exhaustive de projets (testées et approuvées chez Pollen) que vous pourriez réaliser en automatisant avec des outils no code :
- Envoyer une séquence d’email automatiques à une base client, mettre à jour leurs réponses et leur statut en conséquence.
- Rédiger automatiquement du contenu (blog, social media ou SEO) dans votre base de donnée (Notion, Airtable) sur n’importe quel sujet.
- Être notifié automatiquement dans Slack dès qu’une tâche (Notion, Google Agenda ou autre) n’a pas été complétée.
- Stocker et archiver automatiquement du contenu publié sur n’importe lequel de vos canaux de communication, pour garder une trace de vos communications social media.
- Envoi automatique de rapports personnalisés : cette automatisation permet d’agréger les données de vos différents outils de performance (Google Analytics, CRM, Mixpanel, LinkedIn Campaign Manager) et de les centraliser dans un format prédéfini tel qu’un fichier Excel, envoyé par mail chaque mois.
Pourquoi se former au No Code avec Pollen ?
Le format Pollen se distingue pour son approche pédagogique innovante, qui met l'accent sur l'apprentissage par la pratique aux côtés d’un expert du sujet, en poste dans une entreprise innovante. Au cours d’une journée complète de formation, les participants sont amenés à utiliser directement l’outil Make sur un cas d’usage spécifique afin de se former aux principes fondamentaux de l’automatisation. La formation No Code conçue par Pollen s’adapte aux besoins spécifiques des entreprises qui souhaitent privatiser la session pour former leurs collaborateurs. Le format, conçu avec une experte en pédagogique active, maximise l'engagement des participants et garantit une application immédiate des concepts appris. Les sessions de formation No Code chez Pollen sont interactives et actionnables.
Pour aller plus loin : les questions qu’on nous pose souvent sur le No Code
Comment faire du No Code ?
Le no-code est une approche qui permet de créer des applications, des sites web ou des automatisations sans avoir besoin de compétences en programmation. Il repose sur des outils visuels et intuitifs qui simplifient la création de solutions technologiques sans avoir besoin d’être un développeur.
En fonction de votre besoin, il existe une multitude de plateformes no-code. Voici quelques exemples :
- Sites web : Wix, Webflow, WordPress (avec des plugins comme Elementor).
- Applications mobiles : Adalo, Glide, Thunkable.
- Automatisations : Make (ex Integromat), Zapier, n8n.
- Bases de données et outils internes : Airtable, Notion, Softr.
Quelle différence entre No-Code et Low-Code ?
Le no-code a pour objectif de créer des applications, des sites web ou d’automatiser des processus sans écrire de code. Il s’adresse principalement à des utilisateurs qui n’ont pas de compétences techniques ou de connaissance en programmation. Les outils no-code proposent des interfaces visuelles où l’utilisateur peuvent facilement glisser et déposer des éléments ou configurer des workflows.
Le low-code, quant à lui, permet de créer des applications en réduisant la quantité de code nécessaire, mais il requiert généralement une certaine connaissance de la programmation. Il combine des interfaces visuelles et des blocs de code personnalisables, permettant une plus grande flexibilité et personnalisation que le no-code.
Pourquoi choisir la formation no code de Pollen ?
La formation No Code de Pollen, dispensée par Francis Lelong, offre une approche pratique et concrète du No Code, avec des outils actuels et performants. Elle permet d'acquérir des compétences directement applicables et s’adapte parfaitement aux cas d’usage métiers.