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Stratégie SEO pour ranker : mots clefs à longue traine et keyword golden ratio.

Par
Pollen logo Pollen
Publié le
25/11/2024
Temps de lecture
5min

Les fondamentaux du SEO pour ranker :

Le SEO s'appuie sur trois piliers : la technique, le contenu, et les backlinks.

  • Techniquement, votre site doit être rapide, sécurisé et mobile-friendly.
  • Le contenu doit répondre précisément à la recherche de l'utilisateur tout en intégrant des mots-clés pertinents. Il doit être original et permettre de se démarquer de la concurrence.
  • Quant aux backlinks, ils sont des liens provenants d’autres sites (redirigeant vers votre site) qui ont pour objectif de renforcer la crédibilité de votre propre site. Mais si les backlinks sont utiles, ils sont loin d’être une priorité pour ranker et peuvent intervenir dans un second temps.

Ce qui fait la différence entre un contenu top 5 et un contenu moins bien classé par google, c’est le contenu. Mais pour aller au-delà des bases (que beaucoup maîtrisent aujourd’hui), il est important de construire une stratégie avancé. Le choix des mots-clés ne se limite donc pas au volume mais bien au comportement des utilisateurs qui doit être dans votre ligne de mire. Découvrez les stratégies qui permettent

🔍 L’intentionnalité, un facteur de conversion déterminant :

En SEO, chaque recherche effectuée par un utilisateur est liée à une intention. Comprendre cette intention et savoir y répondre sont des clefs pour être dans les meilleurs résultats Google.

Prenons un exemple : un utilisateur cherche “meilleur outil seo 2024”

En tapant ces mots clefs, plus spécifiques que “SEO” l’utilisateur répond à une intentionnalité forte. Il souhaite effectuer une comparaison entre différents outils SEO avant d’arrêter son choix.

Plus l’intention commerciale est forte, plus votre prospect aura de chance de convertir si vous répondez correctement à sa requête.

⬇️ TOFU, BOFU, MOFU, pourquoi c’est utile ?

Plus un contenu est précis ou expert, plus l’utilisateur est averti. Sa recherche est donc susceptible de déboucher sur un acte d’achat. TOFU, BOFU et MOFU sont des acronymes qui permettent de déterminer le niveau de maturité du prospect au sein du funnel marketing, et donc sa capacité à convertir rapidement.

  1. TOFU (Top of Funnel) : Phase de sensibilisation
  2. Objectif : Attirer un large public et susciter de l'intérêt.
  3. À ce stade, les utilisateurs ne connaissent peut-être même pas leur problème ou cherchent des informations générales.
  4. Exemples de contenu : (Articles de blog informatifs, vidéos éducatives, infographies)
  5. Mots-clés ciblés : Généralistes et larges, souvent à intention informationnelle (ex. : "Qu'est-ce que le SEO ?"). Ils sont très souvent recherchés et fortement concurrentiels.
    1. MOFU (Middle of Funnel) – Phase de considération
    2. Objectif : Éduquer l'audience et les aider à évaluer leurs options.
    3. Ici, les utilisateurs comprennent leur problème et recherchent activement des solutions.
    4. Exemples de contenu : (Guides détaillés, études de cas, webinaires ou démonstrations, comparatifs de produits/services)
    5. Mots-clés ciblés : Plus spécifiques, souvent à intention commerciale/investigationnelle (ex. : "Meilleurs outils SEO pour débutants").
      1. BOFU (Bottom of Funnel) – Phase de décision
      2. Objectif : Convertir les prospects en clients.
      3. À ce stade, les utilisateurs sont prêts à prendre une décision et cherchent des raisons de choisir votre solution.
      4. Exemples de contenu :
      5. Mots-clés ciblés : Très spécifiques et souvent à intention transactionnelle (ex. : "Acheter logiciel SEO pas cher").
      6. 💡 Deux stratégies SEO avancées à connaître : longue traîne et KGR :

        Stratégie de mot clé à longue traîne :

        L’idée est de concentrer votre activité SEO sur les fameux BOFU. Ces mots clefs sont généralement plus spécifiques et connaissent souvent moins de concurrence. Il oscillent entre 20 et 500 recherches par mois selon les secteurs et enregistrent un taux de conversion plus élevé. Commencez petit et multipliez les contenus spécifiques. Pourquoi ? Parce que les utilisateurs qui les inscrivent dans leur barre de recherche sont généralement caractérisés par une intention bien définie, entre achat, recherche d’information et navigation sur une page précise. Leur chance de convertir, en particulier si vous leur proposez une réponse adaptée et originale sera importance. En vous positionnant sur des mots clefs moins concurrentiel, votre chance de ranker est améliorée. Par exemple : Au lieu de vous positionner sur "chaussures randonnée" qui est très concurrentiel, optez pour "chaussures de randonnée homme imperméable". Ce niveau de spécificité attire un trafic plus ciblé et pertinent.

        Mot clef principal avec une forte concurrence : Chaussures randonnée :

        Mot clef à longue traine ciblé : Chaussure randonnée homme imperméable.

        Le keyword golden ratio : pour privilégier des mots-clés avec un volume de recherche élevé et peu de concurrence.

        Il existe des niches où de nombreux utilisateurs recherchent des informations, et peu de sites qui fournissent des réponses attendues. Des outils comme Ahrefs ou SEMrush couplés à une commande facilement utilisable sur Google peuvent vous permettre de trouver ces mots clefs magiques et transformer votre stratégie SEO.

        Comment trouver un golden keyword ?

        Le Keyword Golden Ratio (KGR) est une méthode utilisée pour identifier des mots-à haut potentiel, qui pourront se classer rapidement et très haut sur Google. Cette stratégie est particulièrement utile pour les nouveaux sites ou ceux avec une faible autorité qui souhaitent gagner rapidement du trafic avec le SEO.

        La formule du GKR KGR = (allintitle: “[mot clef exact]” / Volume de recherche de votre “mot clef exact”)

        • Allintitle: Le nombre de pages sur Google ayant exactement le mot-clé dans leur balise titre. Utilisez l'opérateur allintitle:"mot-clé" pour obtenir ce chiffre vous permettra de savoir le nombre d’acteur positionnés sur le mot clef.
        • Volume de recherche mensuel: Le nombre moyen de recherches mensuelles pour ce mot-clé. Utilisez des outils comme Google Keyword Planner, Ahrefs, SEMrush ou Ubersuggest pour le trouver.

        Comment interpréter le potentiel du mot clef ?

        Si le KGR est supérieur à 1 : le mot clef n’est pas un KGR. S’il n’est pas essentiel de se positionner dessus, il n’est pas

        S’il est compris entre 0,25 et 1 : le mot clef pourrait être intéressant. S’il s’agit d’un mot clef à longue traine relativement facile, vous pouvez le prioriser.

        S’il est inférieur à 0,25 : foncez ! Peu d’acteurs sont positionnés dessus, c’est un golden keyword !

        Pour en savoir plus sur le GKR, ça se passe ici.