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SEO : tout comprendre au Golden Keyword Ratio

Par
Pollen logo Pollen
Publié le
25/11/2024
Temps de lecture
2min

Le Keyword Golden Ratio (KGR) est une formule qui fait le rapport entre :

  1. la concurrence sur un mot clef exact. (l’offre disponible)
  2. le volume de recherche mensuel sur un mot clef. (la demande)

Il permet de calculer la pertinence d’un mot clef (évaluer une faible concurrence et une haute demande). En se positionnant sur un KGR, on peut gagner rapidement beaucoup de places et ranker très haut.

Comprendre le KGR (Keyword Golden Ratio) :

  • Pour identifier la concurrence sur un mot clef, on observe le nombre de résultats correspondant à la recherche exacte. (pour cela on utilise la commande “allintitle”)
  • Pour connaitre le volume de recherche mensuel généré sur le même mot clef. On utilise un outil comme Semrush ou Ahrefs.

La formule du GKR KGR = (allintitle: “[mot clef exact]” / Volume de recherche de votre “mot clef exact”)

Interpréter le résultat du KGR :

  • Si KGR > 1 —> ce n’est pas un golden Keyword. (cela ne veut pas forcément dire que le mot clef n’est pas intéressant pour autant. Les Golden keywords sont plutôt rares et certains mots clefs incontournables méritent de s’y positionner.)
  • Si KGR <0,25 et 1 —> possibilité de Golden Keyword à définir. Le mot clef est intéressant et il peut être judicieux de s’y positionner.
  • Si KGR <0,25 —> Golden keyword à 100%. Le rapport acteurs positionnés / demande sur le mot clef est particulièrement intéressant. Il y a plus de demande que d’offre sur le sujet.

Prioriser les mots clef KGR c’est : 1. Remonter très rapidement sur les recherches google. (quelques semaines contre plusieurs mois habituellement) 2. Capter une partie plus importante de traffic. (gain de position rapide) 3. Répondre à une potentielle demande sans réponse.

Exemple de stratégie GKR : le site maqual.fr :

le mot clef “meuble en mdf danger” totalise 140 recherches par mois.

Maqual est le seul acteur positionné sur le mot clef “meuble en mdf danger” La recherche est pourtant non négligeable (plus de 140 requêtes effectuées tous les mois). En se positionnant sur un mot clef sans concurrence, le site s’assure :

  • De répondre à une requête jusqu’alors sans réponse.
  • De remonter rapidement en résultat par manque de concurrence.
  • De capter la grande majorité du trafic provenant du mot clef.

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